Accueilla deuxLutter contre les feux de forets : le ministère de l’Agriculture plaide...

Lutter contre les feux de forets : le ministère de l’Agriculture plaide pour l’investissment

Date:

- Advertisement -

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazeghi a plaidé, dimanche, à partir de Jijel, en faveur de « l’investissement dans les forêts pour lutter contre les incendies menaçant ce patrimoine national ».

A l’issue d’une visite de travail dans cette wilaya, le ministre a appelé les cadres de son secteur notamment, à investir dans ces espaces en créant des forêts récréatives permettant de « rentabiliser ces lieux au double plan économique et de divertissement et de lutter également contre les feux qui ne cessent de les menacer ».

« L’Algérie dispose d’importants potentiels qu’il suffit juste de valoriser et de protéger, a souligné le ministre, affirmant que son département s’emploiera à l’accompagnement de ce genre de projets, notamment dans les régions à caractère forestier, à l’instar de Jijel.

Une superficie de près de 500 hectares sur 140.000 hectares de terres forestières dont dispose la wilaya de Jijel, a été ravagée, ces derniers jours , suite aux multiples incendies qui se sont déclarés à travers 25 communes de la wilaya, selon les explications fournies au ministre.

Ces feux ont détruit 15.000 oliviers et 2.000 arbres fruitiers, a-t-on encore fait part au ministre qui s’est rendu dans la zone incendiée de la localité de Hamara, dans la commune de Texenna, où près de 7.000 oliviers et 500 arbres fruitiers ainsi qu’une vingtaine de maisons ont été détruits par les feux.

Réitérant l’engagement de l’Etat à indemniser les agriculteurs dont la production a été endommagée par les incendies, le ministre a appelé les citoyens concernés à faire preuve de sagesse et de patience pour permettre une meilleure application des décisions prises dans ce sens.

Par ailleurs, le ministre a appelé à soutenir les projets d’investissement dans le secteur de l’aquaculture de manière à faire de cette wilaya une région pionnière dans cette spécialité créatrice de richesses et d’emploi.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles