Les soldes sont devenues légion ces dernières années, cela permet aux petites bourses et revenus moyens d’acquérir des vêtements moins cher que d’habitude mais cette année, le choix est limité et le nombre de clients l’est également. Une virée dans les magasins de la capitale confirme ce constat.
Au niveau du Centre commercial de Bab-Ezzouar à Alger, un monde fou par rapport aux autres centres commerciaux, mais comparativement à l’année passée, la fréquentation des clients a baissé, pourtant plusieurs marques ont affiché des soldes importantes entre 20 % et 70%. Selon une vendeuse dans un magasin proposant les vêtements de la marque Zara, « nous proposons de vraies soldes, nous ne trichons pas comme certains » affirme-t-elle fièrement.
Une autre marque affiche les anciens prix ». « J’ai acheté deux T-shirts à 4.000DA l’unité, leur prix n’a pas changé » nous dit un client. Une adolescente accompagnée de sa mère nous a indiqué que «mon budget est de 5.000 DA, ça me permet d’acheter deux articles, c’est une occasion ».
Acheter des articles d’hiver pendant l’été !
Les responsables des magasins ont exposé des articles d’hiver avec des soldes raisonnables, ce qui a permis aux clients d’acheter moins cher, une femme a affirmé que « j’achète des articles d’hiver pour économiser, c’est une habitude chez moi, c’est comme ça que j’arrive à m’en sortir. Un article de 6000DA est cédé à 3000DA. Mon salaire est de 45000DA, il faut dire qu’on doit jongler pour arriver à joindre les deux bouts et les vêtements sont trop chers ». Un jeune homme a ajouté sur ce point « au lieu d’attendre les soldes d’hiver, je ne rate pas l’occasion, j’ai acheté deux hauts avec des chaussures tout à 7.000.00 au lieu de 10.000 DA».
Les magasins d’articles de sport sont les plus prisés. Les baskets ont un franc succès auprès de la gent masculine. Une paire de chaussures de la célèbre marque « Nike » est affiché à 15.000DA, elle est soldée à 40% de son prix initial. Pour un jeune étudiant qui était entrain d’essayer plusieurs paires, le choix est vite fait « le prix est toujours cher, mais je dois l’acheter car elle est plus solide et dure plus longtemps surtout que je marche beaucoup ».
Pas de tailles disponibles
Le problème avec les soldes surtout que généralement ce sont les vieux stocks qui sont vendus, c’est celui des tailles des vêtements. Elles ne sont toujours pas disponibles. Une jeune fille qui se prépare pour son mariage a indiqué « la plupart des tailles sont soit très larges ou très petites, je voulais acheter plusieurs articles mais je ne trouve pas toujours ma taille ».
Pour les responsables des magasins du centre commercial Carrefours, cette année la grande affluence n’a pas eu lieu par rapport à l’année dernière. Pour un vendeur interrogé « les premiers jours des soldes sont toujours plus attractifs car les gens veulent sauter sur les bonnes occasions, mais les autres jours, la fréquentation baisse. Un autre vendeur nous dit que « beaucoup d’algériens sont partis en vacances à l’étranger. Cela explique peut-être ce manque d’engouement ».
Disparité entre quartiers huppés et populaires
A Dely-Brahim, un quartier cossu sur les hauteurs de la capitale, les magasins que nous avons visités semblent désertés et pour cause, les prix restent élevés malgré les remises. Cependant, on y vend des vêtements de marques connues réservés à une certaine clientèle aisée.
Dans ce quartier, les magasins ont leur propre clientèle, indique un gérant d’un magasin à l’enseigne italienne. Idem pour le quartier très animé de Sidi Yahia, Les prix en Algérie dépendent notamment de la qualité et de la finition des articles exposés. Plus la qualité est supérieur plus le produit est cher.