Accueilla deuxFeu de forêts : Des réseaux de transport et de distribution électrique...

Feu de forêts : Des réseaux de transport et de distribution électrique endommagés dans plusieurs wilayas

Date:

- Advertisement -

Plusieurs réseaux de transport et de distribution électrique ont été endommagés par les feux de forêts dans certaines wilayas du pays. « A l’instar des autres services de l’état tels que la Protection Civile et la Conservation des Forêts, Sonelgaz et notamment la Société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du Gaz « SDC » Spa, fait face à une situation des plus contraignantes avec ces incendies qui ont gravement endommagés les réseaux de transport et de distribution électrique », annonce Sonelgaz dans un communiqué.

Ce dernier précise que les lignes hautes tensions interconnectées en 220 et 400 kV qui traversent les forêts du pays sont gravement affectées par les feux intenses enregistrés à Tarf, Souk Ahras, Guelma, Azzaba, Collo, Bejaia, Tizi-Ouzou, Tipaza, Blida, Médéa, etc. « La conséquence est de nous priver de la puissance disponible dans nos centrales, à fournir à notre clientèle dans de bonnes conditions. Ce déficit en puissance intervient à un moment où des pics de puissances exceptionnels (14.200 MW) sont enregistrés », ajoute-t-on.

D’ailleurs, ces derniers jours l’Opérateur du Système Electrique a enregistré des records en termes de puissance électrique appelée sur le réseau national. « Le dimanche 30 juillet 2017, 13 881 MW a été enregistré à 15h00 soit une hausse de 8.1% par rapport au pic de l’année 2016 de 12 839 MW enregistré le 1er Aout 2016 », indique Sonelgaz.

Par ailleurs, la consommation électrique étant fortement liée à la hausse des températures, il est à signaler que de nouvelles pointes de consommation électrique sont attendues durant cet été. La modération dans la consommation de l’énergie électrique est donc fortement conseillée par Sonelgaz, particulièrement entre 13h00mn et 16h00mn et entre 20h00mn et 23h00mn.

Sonelgaz donne comme exemple un feu de forêt à l’Est du pays peut affecter le réseau de transport de la région et nous priver de la puissance disponible d’une centrale électrique, ce qui peut se traduire par des manques de puissance dans toutes autres localités y compris à l’Ouest du pays.

« Sonelgaz/SDC-Spa, reste toujours mobilisé avec ses moyens humains et matériels pour faire face à cette situation mais reste bridée par ces incendies qui retardent tout accès aux lieux des incidents », conclu le communiqué.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles