Accueilla deuxSecteur du meuble : la production locale représente moins de 10 %...

Secteur du meuble : la production locale représente moins de 10 % sur le marché national

Date:

- Advertisement -

La production locale du meuble représente moins de 10 % sur le marché national. C’est ce qu’a affirmé ce mardi Cherif Baaziz, chef de bureau de l’industrie du mobilier lors d’une conférence sur le secteur organisée par l’Association nationale des commerçants algériens, (ANCA). Selon lui, la production locale se fait à travers des ateliers et non des usines. Environ 130 importateurs de meubles sont prêts à passer à la production du mobilier.

Les revendications de cette catégorie d’opérateurs concernent, selon M.Baaziz, l’affectation de zones industrielles pour la production des meubles et l’élimination de toutes les formes de bureaucratie. « Nous sommes prêts si ces revendications sont satisfaites, à commencer à exporter dans trois ans », affirme l’orateur.

Durement touché ces dernières années par l’invasion des produits importés, le meuble local n’arrive pas à trouver toute sa place, malgré sa qualité, dans un marché caractérisé par l’absence d’une industrie locale de la matière première et par le manque d’accompagnement de la part des pouvoirs publics, estiment les professionnels de la filière.

Le directeur du salon des meubles, Jaber Ben Sadira, qui a pris part à cette conférence indiqué que la plupart des meubles sont importés de la Chine et de la Turquie. « Le réseau de distribution de mobilier est un facteur encourageant pour la production locale si les usines sont achevées », a-t-il souligné. Saisissant cette occasion, M. Ben Sadira annonce une réduction du prix du mobilier local de 10% à 20% et ce du 01 août au 31 août.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles