La prochaine réunion du Comité technique conjoint des pays OPEP et des pays non-OPEP (JTC) se tiendra les 7 et 8 août prochain à Abu Dhabi (Emirats arabes Unies) pour définir les moyens d’élever les niveaux de conformité.
« Suite à la 4e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi des pays de l’OPEP et des pays non OPEP (JMMC) tenu les 24 juillet en cours à Saint Petersburg (Russie), le Comité technique conjoint OPEP et non-OPEP (JTC) a été chargé de convoquer certains pays membres de l’OPEP, ainsi que certains pays participants non membres de l’OPEP pour identifier les moyens d’élever les niveaux de conformité », a indique l’organisation.
Il s’agit d’une réunion technique organisée pour « mieux comprendre les difficultés et les obstacles rencontrés par certains pays participants de l’OPEP et non OPEP et d’évaluer la façon dont les niveaux de conformité peuvent être améliorés dans le but de parvenir plus rapidement à un marché mondial du pétrole rééquilibré, au profit des producteurs comme pour les consommateurs », selon l’OPEP.
Par ailleurs, cette réunion du Comité technique mixte des pays OPEP et des pays non-OPEP sera co-présidée par le Koweït et la Russie, en présence de représentants du Royaume d’Arabie Saoudite qui préside l’OPEP en 2017.
Il va sans dire, que cette réunion viendra confirmer les orientations de la précédente, notamment en matière de respect de diminution de la production, contesté par certaines agences de consultation, qui avaient crié à la division au sein de l’OPEP. Ceci étant, la réponse du ministre russe de l’énergie, Alexandre Novack, n’avait pas tardé à venir, indiquant qu’un volume de diminution de l’ordre de 350 millions de barils, a été enregistré par l’organisation, en six mois.
Vendredi, le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en septembre, référence américaine du brut, a fini, à 49,71 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), gagnant 67 cents par rapport à la clôture de jeudi. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance a quant à lui terminé à 52,52 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres. Une hausse de 1,03 dollar par rapport à la clôture de la veille.