Accueilla deux52 mises en demeure adressées à des entreprises publiques, privées et étrangères

52 mises en demeure adressées à des entreprises publiques, privées et étrangères

Date:

- Advertisement -

Le ministre des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a indiqué samedi à Alger que les entreprises de transport maritimes avaient acquis lors des trois dernières années 7 nouveaux navires cargos, en attendant la réception prochaine de cinq autres et d’un ferry pour le transport des voyageurs qui viendront renforcer la  flotte nationale et relancer le transport maritime en faveur du développement économique.

Pour relancer le transport maritime national, le gouvernement a décidé il y a trois ans, d’accorder des crédits au profit des entreprises de transport maritime, qui leur ont permis acquérir sept navires cargos, a rappelé M. Zaalane lors d’une conférence de presse animée en marge de la rencontre des cadres centraux et locaux du secteur et des présidents et  directeurs généraux des entreprises nationales activant dans le domaine des travaux publics et des transports.

Il est prévu la réception de cinq autres navires cargos dans ce cadre, outre un ferry pour le transport des voyageurs qui est actuellement en cours de construction par le constructeur naval chinois lauréat de l’appel d’offres lancé il y a deux ans, a annoncé le ministre, soulignant que ces investissements étaient à même de conforter la flotte nationale et de  relancer le transport maritime au profit du développement économique.

A une question sur les bateaux-bus reliant différentes villes, M. Zaalane a dit que son département avait délivré jusqu’à présent, six permis à des opérateurs privés pour l’exploitation de ces bateaux-bus, conformément à un cahier de charges rigoureux répondant aux normes internationales et sécuritaires, ajoutant que lors des prochains jours, d’autres permis d’exploitation seront délivrés, après finalisation de l’enquête relative à ce type de permis.

A une question sur les mises en demeure adressées récemment par des institutions publiques à des entreprises de réalisation dans le domaine des travaux publics et des transport, le ministre a indiqué que ces mises en demeure avaient concernées 52 entreprises activant dans le domaine des travaux publics et des transports dont des entreprises publiques et privées, et même des entreprises étrangères, conformément à la loi sur les marchés publics et en application des clauses des contrats signés par les maitres de l’ouvrage et les maitres d’œuvre, dans le cadre des lois en vigueur.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que le gouvernement était déterminé à faire réaliser le port du centre à Cherchell au regard des avantages économiques et de opportunités de développement qu’il offrira.

Concernant le nouvel aéroport d’Alger, M. Zaalane a indiqué que l’inauguration était prévue fin 2018 et ce après la phase des essais qui s’étalera sur trois mois environ. Quant à l’aéroport d’Oran dont la réalisation est confiée à l’entreprise publique Cosider, le ministre a indiqué que la cadence des travaux était « satisfaisante » notamment après le  règlement des problèmes enregistrés au début des travaux, en particuliers ceux relatifs à la qualité du sol.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles