La compagnie Sonatrach confère la priorité aux «projets novateurs » pour la récupération des gaz associés face au double défi de répondre à la demande locale et étrangère, a indiqué jeudi son P-dg, Abdelmoumen Ould Kaddour. » Nous avons un manque à gagner de 50 millions de m3/jour de gaz et nous sommes en train de pousser nos jeunes ingénieurs à avoir des idées novatrices, à l’instar de ce qui a été fait à Rhourd El Baguel (Hassi Messaoud) », a souligné M. Ould Kaddour à la presse à l’issue d’une visite à Hassi R’mel, rapporte l’Aps.
Le P-dg de Sonatrach faisait référence au nouveau procédé technique qui lui avait été présenté, il y a quelques jours, pour la récupération d’une dizaine de millions de m3 de gaz associés par jour, qui étaient auparavant injectés pour faire fonctionner les installations de l’usine de traitement de Rhourd El Baguel en vue de les destiner à la vente.
« Nous essayons de faire la même chose à Rhourd Ennous », a alors avancé M. Ould Kaddour ajoutant que Sonatrach déploie de gros efforts pour pouvoir répondre à la forte demande locale et étrangère en gaz naturel.
C’est un ‘‘défi énorme » pour lequel Sonatrach « travaille dur » et consent des efforts énormes pour continuer à développer ses capacités de production, a fait valoir le premier responsable du groupe national des hydrocarbures.
A ce propos, il a cité particulièrement deux champs à Reggane et au Touat qui devraient entrer en production à la fin de l’année en cours. »‘Pour Reggane c’est certain. Concernant le champ de Touat, nous avons ramené avec nous nos entreprises locales en vue de les pousser à accélérer la mise en route de ce champ », a-t il fait savoir.
Au cours de sa visite à Hassi R’mel, le P-dg de Sonatrach a inauguré la station de compression GR5 qui servira à renforcer la pression du gaz transporté par le gazoduc GR5 avec une capacité de 8,8 milliards m3/an.C’est la deuxième station de compression servant à booster la pression du gaz transporté par le gazoduc GR5 après celle de Khrechba.
La Station GR5 de Hassi R’Mel permettra de remonter la pression à 70 bars en vue de l’évacuation du gaz naturel collecté des champs du Sud-Est, à savoir ceux de Reggane Nord, Timmimoun et Touat vers Hassi R`Mel (Laghouat) sur une distance de 765 kms.Les injections de production de ces champs dans ce système de transport par canalisation (TRC) sont prévues pour novembre 2017 concernant Reggane Nord, en décembre 2017 pour Touat et en février 2018 pour Timimoun, a précisé un responsable du Centre national de dispatching de gaz (CNDG).Ce gaz, dont la pression a été augmentée, sera ensuite acheminé vers le CNDG à Hassi R’mel.
D’un coup global de 16,74 milliards de DA, cette station, avec ses expansions, atteindra une capacité de transport de 21 milliards de m3/an à compter de 2020, et ce, avec l’entrée en production de futurs champs gaziers. Il s’agira des champs de Hassi Mouina Nord et Sud, Hassi Bahamou, Ahnet, Tidikelt sud et Akabli.
La réalisation du gazoduc GR5 avait été confiée à des entreprises nationales en gré à gré, à savoir, Cosider Canalisation, ENAC, GCB et GTP.
Développement des gazoducs: plus de 37 milliards de DA de financements pour 2017
Outre ces projets, une enveloppe financière de 37 milliards de DA a été allouée, au titre de l’année 2017, aux projets de développement des gazoducs installés sur les axes Sud-est et Sud-Ouest du pays, a indiqué à la presse le directeur des projets de Hassi R’Mel du groupe Sonatrach, M. Youcef Malki.
Cette enveloppe représente 51% de l’enveloppe globale attribuée aux projets de développement et de réhabilitation de l’activité TRC de Sonatrach au titre de l’année 2017, estimée à 72,5 milliards de DA.D’autre part, depuis l’année 1985 (date de son entrée en service) jusqu’à aujourd’hui, une quantité totale de 2.230 milliards de m3 de gaz a transité par le CNDG.
Par ailleurs, le P-dg de Sonatrach a aussi visité des salles de compression et a procédé au lancement des travaux du projet Boosting phase III, qui vise l’installation de capacités de compression supérieures en vue d’accompagner la déplétion naturelle du gisement de Hassi R’Mel et ce, après avoir réalisé le Boosting phase I (2004) et phase II (2009).Ce projet prévoit l’installation de deux lignes de compression en deux étapes: de 24 à 57 bars et dont le démarrage est programmé pour 2019, puis de 10 à 24 bars en 2023.
D’un coût total de plus de 141 milliards DA, le contrat du projet avait été signé en décembre 2016.La délégation de Sonatrach a également visité la station électrique hybride de Hassi R’Mel, fonctionnant conjointement avec l’énergie solaire et le gaz, produisant ainsi 150 MW d’électricité destinée à être injectée dans le réseau national électrique. Dans ce sens, M. Ould Kaddour a indiqué que Sonatrach ambitionne d’utiliser l’énergie solaire dans les champs d’exploitation.
« Nous avons lancé un plan de développement en vertu duquel au lieu d’utiliser les gaz, qui sont produits au niveau des champs en vue de les faire tourner, nous produirons de l’énergie solaire pour remplacer les gaz qui pourront être utilisés pour l’exportation », a-t-il détaillé.
Lors de son point de presse, il a également avancé que Sonatrach était en train de faire une étude pour prospecter d’autres marchés, outre celui de l’UE qui est, actuellement, le plus grand client de la compagnie. »Nous avons aussi des partenaires étrangers qui travaillent avec nous tels ENI (Italie), qui est un partenaire historique, et Total (France).
Nous essayons de trouver des solutions pour pouvoir répondre aux besoins de ces clients importants et, en même temps, répondre aux exigence de l’UE », a-t-il déclaré.