Accueilla deuxSécurité autoroutière : Les opérateurs français veulent saisir les opportunités d’affaire

Sécurité autoroutière : Les opérateurs français veulent saisir les opportunités d’affaire

Date:

- Advertisement -

Les opérateurs français, prestataires de services ou fournisseurs d’équipements pour la sécurité des infrastructures routières ou pour les corps d’intervention, sont appelés à faire connaitre leurs produits et leur savoir faire auprès des décideurs algériens. L’appel est lancé par Business France qui organise les 18 et 19 septembre 2017 un colloque sur la sécurité autoroutière à Alger.

Cette rencontre vise en premier lieu à découvrir les opportunités d’affaires en Algérie dans le cadre d’une nouvelle problématique : la sécurité autoroutière.

Business France se base en fait sur plusieurs données qui caractérisent ce secteur en Algérie. « Alors que l’autoroute Est-Ouest, principale infrastructure de ce type en Algérie avec une longueur de 1200 km, est en cours d’achèvement sur ses cent derniers kilomètres, plusieurs autres autoroutes ou voies expresses totalisant plus de 900 km sont en construction. Les exploitants et les autorités publiques font face à une problématique nouvelle en Algérie: la sécurité autoroutière. Ils doivent se doter des équipements et du savoir faire en la matière pour assurer une prise en charge optimale des risques liés à la circulation sur ces nouvelles infrastructures », indique Business France.

Cette initiative vient juste après celle initiée par les Espagnoles qui ont signé il y a deux jours, dans le cadre du partenariat avec l’Algérie une convention pour la réalisation d’un projet destiné à la régulation de la circulation routière et de l’éclairage public à Alger

Le contrat-programme du projet, faut-il le rappeler, se compose de 3 tranches qui seront réalisées en 55 mois, mais son entrée en fonction sera enclenchée après le onzième mois du lancement de la première phase du projet. La première tranche qui sera réalisée en 28 mois avec une enveloppe financière de 6,9 milliards de dinars, servira essentiellement à l’instauration d’un centre de régulation de la circulation routière et à la mise en place de 200 carrefours avec feux tricolores. La deuxième tranche sera réalisée en 25 mois avec l’installation de 304 autres carrefours à feux tricolores. S’agissant de la troisième tranche, elle sera réalisée en 18 mois et sera également lancée avant la fin de la réalisation de la tranche précédente. Celle-ci portera notamment sur la gestion des parkings, des trémies, des tunnels et la détection des véhicules à travers des caméras et des puces magnétiques.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles