AccueilEntreprises-ManagementKada Zaoui, fondateur d’Al Djazair Takraa: « j’ai lancé ma start-up avec...

Kada Zaoui, fondateur d’Al Djazair Takraa: « j’ai lancé ma start-up avec mes fonds propres »

Date:

- Advertisement -

« Nous avons commencé cette aventure sur Facebook en créant une communauté de lecteurs, dénommée Reading Club, qui nous a permis d’organiser des séances de lecture sur tout le territoire national », a indiqué M. Kada Zaoui, fondateur d’ El Djazair Takraa, start-up spécialisée dans l’édition et la vente de livres sur internet, ajoutant « en 2016, nous avons lancé Bookstore sur notre site qui contient une quinzaine de livres, parce que notre communauté s’est agrandie ».

Interrogé sur le lancement de sa start-up, M. Zaoui a précisé que « créer une start-up n’est pas totalement différent d’une entreprise : il faut juste avoir un registre de commerce et un numéro d’identification fiscale. Cependant, pour lancer Al Djazair Takraa, je me suis rapproché de Sylabs qui a mis à ma disposition ses locaux, des développeurs web et des designers ».

Zaoui a tenu à préciser qu’aucune banque ne l’a aidé dans le financement de sa start-up : « J’ai eu auparavant une mauvaise expérience avec l’ANSEJ sur un autre projet, c’est pourquoi, j’ai financé moi-même ma start-up ».

Zaoui a souligné qu’ « à travers notre projet, nous avons voulu rendre la lecture accessible pour les régions enclavées du pays, grâce aux nouvelles technologies », poursuivant « désormais les Algériens peuvent acheter des livres sur notre plate-forme à des prix abordables, entre 250 et 300 DA. Ils peuvent aussi payer par carte ou par un mandat CCP ». Il a indiqué que  « la livraison est assurée en 48 heures, car nous avons signé un partenariat avec Algérie Poste ».

Notre interlocuteur  a précisé que « cette initiative est née d’un besoin exprimé par les citoyens, notamment ceux venant des régions enclavées qui ont le goût de la lecture, mais qui n’ont pas accès à tous les livres de leur choix », parce que « nous souffrons d’un problème d’offres », a-t-il estimé.

Pour M. Zaoui « les méthodes des maisons d’édition en Algérie sont restées traditionnelles et souffrent d’une absence totale de stratégie marketing. Cela nous l’avons constaté lors des différents Salon de livres auxquels nous avons participé ».

Interrogé sur les ambitions qu’il nourrit pour sa start-up, M. Zaoui a précisé que « la prochaine étape de la plate-forme est de convaincre les maisons d’édition étrangères et les écrivains de renommée mondiale d’éditer leurs livres chez nous », indiquant « nous avons aussi pour projet d’assurer la livraison de nos livres, classés dans le Bookstore, dans la région MENA ».

Zaoui est revenu sur les difficultés auxquelles il a été confronté au moment de lancer sa start-up : «  la principale difficulté était de trouver une imprimerie à un prix abordable et qui propose un papier de bonne qualité ».

Avec près d’un million de followers, Al Djazair Takraa se veut une plate-forme interactive qui permet aux lecteurs de partager leurs goûts littéraires, d’échanger leurs impressions et de livrer des résumés de chaque livre.

 

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles