Dans cet entretien, le président de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) réagit aux dernières déclarations du ministre du commerce concernant la révision du système législatif relatif à la régulation du marché.
Salah Souilah, se dit convaincu que le ministère du Commerce fera associer les professionnels et les partenaires sociaux dans les prises de décisions. Il nous révèle à l’occasion que le ministre du commerce s’est réuni, samedi dernier avec les représentants de la fédération des boulangers afin de trouver un issu à leur problème qui date depuis plusieurs années.
Algérie-Eco : Le ministre du Commerce, Ahmed Saci a annoncé dernièrement que son secteur s’attelait à actualiser le système législatif relatif à la régulation du marché en vue d’asseoir de nouvelles mesures à même de protéger le consommateur et de consolider les mécanismes de contrôle des activités commerciales sur le marché national, mais aussi au niveau des frontière. Qu’en pensez-vous ?
Salah Souilah : Toutes décisions qui conserve les droits des commerçants nous sommes avec, car le but de l’Union a été toujours de défendre les droits des commerçants et de le sensibiliser sur ses obligations. Maintenant s’il y aura révision des lois concernant le commerce et le commerçant, nous sommes convaincus que le ministère du Commerce fera associer les professionnels et les partenaires sociaux dans les prises de décisions. Nous savons aussi que chaque secteur ou activité doivent être réglementés et le ministère du commerce nous a habitué à ouvrir les portes du dialogue donc nous sommes confiant quant à notre association dans les prises de décisions concernant les lois et réglementations des commerçants. D’ailleurs nous sommes en contact avec le nouveau ministre qui est en train d’organiser des rencontres avec les représentants de nos fédérations et il a commencé avec celle des boulangers samedi dernier.
Justement en parlant des boulangers, ces derniers sont revenus à la charge en relançant leur plate-forme de revendications y compris les marges bénéficiaires. Qu’en est-il pour les boulangers affiliés à l’UGCAA ?
D’abord il faut savoir qu’aucun mouvement de protestation des boulangers affiliés à l’UGCAA n’est prévu pour l’instant. C’est le secrétariat général qui décide de cela. Justement le ministre du commerce qui a rencontré les représentants de notre fédération des boulangers samedi dernier a écouté ces derniers qui lui ont fait part de leur plate forme de revendications. Il faut savoir que ces derniers réclament une révision à la hausse de leur marge bénéficiaire, en raison de l’augmentation des charges et des coûts de revient de leurs produits.
Pour éviter l’augmentation du prix du pain, les boulangers revendiquent, l’augmentation de 20% de leur marge bénéficiaire, jugée «obsolète» actuellement, vu l’augmentation des tarifs d’électricité et des ingrédients entrant dans la panification.
Il faut savoir aussi que l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a toujours appelé les boulangers à respecter les prix du pain fixés par l’État, exhortant les propriétaires de minoteries à les approvisionner en farine aux prix subventionnés et fixés par l’État. L’UGCAA appelle aussi tous les commerçants dont ceux de l’alimentation générale, les marchands de fruits et légumes, les grossistes et les détaillants à respecter les prix des produits alimentaires de large consommation.
Qu’elle a été la réaction du nouveau ministre du Commerce à ce sujet ?
Le nouveau ministre s’est engagé à régler le problème des boulangers qui date depuis longtemps, le plutôt possible et a promis de faire part de leurs doléances au Premier Ministre Abdelmadjid Tebboune. L’Union comptait près de 17.000 boulangers qui étaient en activité, et actuellement, il y a moins car plusieurs d’entre eux ont cessé leurs activités. Le nouveau ministre semble rassurant et a promis également de recevoir, tour à tour, les représentants des autres fédérations, dont la prochaine est celle de l’alimentation générale. De notre côté, nous suivons de très près les décisions du ministère du commerce et nous voulons laisser encore du temps au nouveau ministre afin qu’il puisse cerner les vraies préoccupations de son secteur.
Qu’elles sont les activités actuelles de l’UGCAA ?
Nous sommes actuellement en train de créer de nouvelles fédérations pour représenter toutes les activités commerciales et d’installer de nouveaux présidents des fédérations existantes. Nous avons demandé également à ces fédérations de soulever leurs préoccupations au secrétariat général afin de les transmettre au ministère du Commerce.