« C’est pour moi une réelle satisfaction que de constater que la mise en œuvre de l’accord de coopération est globalement excellente, affichant un taux de conformité historiquement élevé. C’est indéniablement un signe de réussite dont nous devons être fiers », a déclaré le ministre de l’énergie, Mustapha Guitouni lors de la 4ème réunion du Comité ministériel de Monitoring conjoint OPEP et non OPEP (JMMC), qui se tient ce lundi à saintPetersburg.
Une réunion qui s’annonce décisive pour la régulation du marché pétrolier, dans le sens, où elle sera axé sur l’évaluation du niveau d’application de l’accord de réduction de la production et d’identifier les ajustements à apporter en vue de stabiliser le marché.
En outre, le ministre de l’énergie, s’est entretenu la veille avec ses homologues des pays de l’OPEP et non OPEP, autour les conditions de production ainsi que la mise en œuvre de la déclaration de coopération signée lors de la conférence ministérielle OPEP-non OPEP en décembre 2016.
Le ministre Koweïtien du pétrole, Essam Al Marzouk, a estimé que «le comité ministériel de monitoring, se dit satisfait des rapports de production émanant de la Lybie et du Nigeria, ce qui va permettre de poursuivre les consultations ».En ajoutant « les grands producteurs se pencheront sur l’étude des fluctuations du marché, et des différentes propositions de stabilisation qui seront présentés au terme de cette réunion ».
Or, pour les observateurs, ces déclarations représentent une réponse claire, au rapport et estimations des agences de consultations, indiquant une division au sein de l’OPEP autour de non conformité de certains pays de l’accord de réduction, occasionnant une hausse de 145 000baril/j sur la production de juillet.
D’autre part, l’indicateur le plus important est sans conteste le prix du baril, qui après avoir connu une légère hausse jeudi passé, est retombée à moins de 48 dollars le lendemain.