Le ministre de l’énergie M. Mustafa Guitouni a affirmé ce mardi, lors d’une visite d’inspection dans la wilaya d’Alger, que «l’Algérie mettrait fin aux importations de gaz et de pétrole à partir de 2020».
Selon le quotidien Ennahar qui rapporté l’information, lors de cette visite qui l’a conduit à la raffinerie de Sidi R’Zine de Baraki, Alger, le ministre a indiqué que «l’Algérie produit annuellement 30 millions de tonnes de pétrole», signalant que «les algériens consomment 15 millions de tonnes de gaz et de gasoil par an, sachant que l’Algérie produit 11.5 millions/an de tonnes en ces matières, avec un déficit de 3.5 millions de tonnes que le gouvernement importe pour près de 02 milliards de Dollars».
Selon la même source, «Guitouni a en outre expliqué qu’avec l’entrée en production de deux raffineries à Tiaret et Hassi Messaoud permettra à l’Algérie, à partir de 2020, de couvrir ses besoins et ne plus avoir à importer, en augmentant les capacités de production à 40 millions de tonnes/an, et les capacités de stockage des produits pétroliers qui passeront de 7000 m3 actuellement à 2 millions m3 et pour une durée de 30 jours au lieu de 12 actuellement ».
Pour rappel, le gouvernement a annoncé la fin des importations de gaz et de pétrole à plusieurs occasions, chose qui ne s’est pas faite jusqu’à présent, et la dernière annonce a été faite par l’ancien ministre de l’énergie Noureddine Boutarfa en 2016 qui déclaré que « le pétrole et de gaz ne seront plus importés à partir de 2019».