Accueiléconomie numériqueAlgérie-UE : Lancement officiel le 20 juillet d’un jumelage institutionnel d’appui au...

Algérie-UE : Lancement officiel le 20 juillet d’un jumelage institutionnel d’appui au développement des TIC en Algérie

Date:

- Advertisement -

Un nouveau projet de Jumelage Institutionnel, au profit du Ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique (MPTTN) intitulé « Appui au MPTTN dans la mise en place d’un écosystème favorisant le développement des TIC en Algérie », est lancé entre l’Algérie et un Consortium Allemagne – France. Ce projet entre dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A).

La cérémonie de lancement officiel de ce jumelage institutionnel sera organisée le 20 juillet à Alger, selon l’UE. « Cette cérémonie de lancement verra aussi la participation exceptionnelle de S.E.M Johannes Hahn, Commissaire chargé de la Politique européenne de voisinage », indique-t-on. Le Séminaire de lancement officiel de ce jumelage Institutionnel constituera pour les organisateurs, une opportunité pour présenter aux parties prenantes les objectifs et les résultats attendus de ce projet.

Selon la même source, le projet est financé à hauteur de 1 400 000 euros par l’Union européenne (UE) et géré par le Ministère du Commerce à travers l’Unité de Gestion du programme P3A (UGP3A). Le jumelage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’Association, mis en œuvre par le Ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique et un Consortium européen. L’UE précise également que ce Consortium est constitué du Ministère Fédéral de l’Economie et de l’Energie (BMWI) en sa qualité de chef de file et de la Fondation Sophia Antipolis (FSA) de France en tant que partenaire junior.

« Lancé pour une durée de 24 mois, ce jumelage institutionnel devrait permettre d’aborder l’étude des meilleures pratiques des deux pays membres du Consortium européen susceptibles d’être adaptées au contexte algérien.  Il ambitionne de développer des activités économiques basées sur les TICs et des usages correspondants et renforcer les capacités du MPTIC dans la mise en place d’un écosystème favorisant le développement des TICs », ajoute la même source.

Quant aux objectifs de la mise en œuvre de ce Jumelage institutionnel, ils s’articulent autour de  l’amélioration du réseau partenarial dans une finalité d’innovation ; le renforcement de l’encadrement de la recherche-développement des TICs par le MPTTN. Il permet en outre de  revisiter le processus d’incubation et redynamiser le Parc de Sidi Abdellah en hub.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles