La Banque africaine de développement (BAD) apportera 200 millions $ pour la première phase du programme d’appui à l’accélération de l’industrialisation du Maroc. L’accord a été signé, ce vendredi 14 juillet, à Abidjan par l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, et Célestin Monga, Economiste en chef et vice-président de la BAD en charge de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances. L’Administrateur représentant du Royaume à la BAD, Abdelmajid Mellouki était aussi présent.
Piloté par le ministère de l’Industrie, le programme d’appui à l’accélération de l’industrialisation, qui s’étalera sur la période 2015-2020, se veut un catalyseur de la croissance économique du royaume chérifien. A l’horizon 2020, le gouvernement marocain ambitionne de porter l’apport de l’industrie de transformation dans le PIB de 14 à 23% et de créer quelque 500 000 emplois.
Pour rappel, la Banque panafricaine a déjà débloqué, à travers 32 opérations réparties sur plusieurs secteurs, notamment les secteurs des transports, de l’énergie, de l’eau et assainissement et de l’agriculture, plus de 2,6 milliards $ en faveur du Maroc.
Ecofin