Le commerce extérieur chinois a nettement progressé le mois dernier, avec une hausse de 17,2% sur un an des importations et de 11,3% des exportations, selon les chiffres des douanes publiés jeudi.
A 153,83 milliards de dollars, les importations ont progressé davantage qu’en mai (+14,8%) et en avril (+11,9%) et mieux également que ce qu’attendaient les analystes: les économistes interrogés par l’agence financière Bloomberg misaient sur une hausse de 14,5% seulement.
Les exportations ont quant à elles atteint 196,59 milliards de dollars, soit une nouvelle accélération par rapport à mai (+8,7%) et avril (+8%) et un score meilleur qu’attendu par les experts (+8,9%).
« Ces chiffres révèlent une demande extérieure toujours ferme pour les produits chinois ainsi qu’une demande intérieure qui résiste bien », a observé Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics. A plus long terme, l’économiste estime que les exportations devraient continuer à tirer leur épingle du jeu grâce aux perspectives relativement positives des principaux partenaires commerciaux de Pékin.
Les importations en revanche devraient voir leur rythme de croissance baisser du fait d’un resserrement de la politique économique chinoise de nature à peser sur la demande des ménages et des entreprises, prévoit M. Evans-Pritchard.
Les analystes s’attendent à ce que Pékin réduise encore l’accès au crédit afin de lutter contre un endettement de plus en plus menaçant pour la stabilité financière du pays.
En juin, l’excédent du commerce extérieur de la deuxième économie mondiale s’est inscrit à 42,76 milliards de dollars, un chiffre stable par rapport au mois précédent (42,6 mds USD en mai).
Afp