Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, et le secrétaire général de l’OPEP, Mohamed Barkindo ont abordé, ce mardi 11 juillet à Istanbul, l’évolution des marchés pétroliers et le niveau de conformité des pays OPEP et non OPEP.
Lors du 22ème congrès mondial du pétrole, les deux responsables « ont manifesté leur satisfaction quant à l’engagement des pays OPEP et non OPEP de se conformer pleinement aux ajustements respectifs de production en vue d’accélérer la stabilisation du marché mondial du pétrole » selon l’APS.
D’après la même source Guitouni et Barkindo « ont évoqué l’agenda des travaux de la prochaine réunion du Comité ministériel de suivi de l’accord de l’OPEP (JMMC), prévue fin juillet à Saint Pétersbourg (Russie), ainsi que les conditions actuelles de production ».
Il est indiqué également qu’ « en marge de ce Congrès, M. Guitouni a également eu une entrevue avec le P-dg du groupe français Total, Patrick Pouyanné, avec qui il a des discuté des projets en cours entre Total et Sonatrach, ainsi que des opportunités d’investissement et de partenariats futurs aussi bien dans l’amont que dans l’aval pétrolier ».
Dans le même contexte, il est précisé que « lors de ce congrès, il aura des entrevues avec des ministres et de hauts responsables de l’industrie pétrolière et présidera la session dédiée à l’Algérie, prévue le 12 juillet ».
Rappelant que la session présidentielle de la 22ème édition du Congrès Mondial du Pétrole a qui entamé ses travaux lundi à Istanbul, se déroulera jusqu’au 13 juillet en cours.