« Aucune importation de véhicules n’a été autorisée pour l’année 2017», a déclaré M. Ahmed Abdelhafid Saci, ministre du Commerce en marge de la cérémonie de remise des diplômes de l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA) organisée ce dimanche à l’hôtel El Aurassi.
A ce propos, M. Saci a indiqué qu’ « une commission au niveau du ministère de l’Industrie examine les demandes portant sur l’importation de véhicules pour l’année en cours », sans préciser quand la dite commission allait rendre public ses arbitrages.
Interrogé sur l’augmentation des prix du ciment, le ministre a attribué cette hausse « à la maintenance des ateliers de production au niveau des usines », ajoutant « nous avons constaté un léger tassement dans la production de ciment, ce qui a donné lieu à des spéculations sur les prix ».
Saci a affirmé que « les entreprises publiques seront autorisées à importer de l’acier à partir de la semaine prochaine », en poursuivant « nous n’avons pas l’intention de suspendre la totalité des importations ».
Saci est revenu sur l’élargissement des licences d’importation aux produits électroménagers, affirmant que « l’objectif de cet élargissement est de préserver la production nationale ».
Lors de la cérémonie, le ministre du commerce a félicité les nouveaux diplômés, ainsi que les enseignants de l’ESAA, qui « constitue le meilleur exemple entre l’Algérie et la France qu’il faut dupliquer », ajoutant « toutes les conditions sont réunies pour que les nouveaux diplômés concrétisent sur le terrain ce qu’ils ont appris auprès du corps professoral ».
L’événement a été marquée par l’intervention du son Excellence Mr l’Ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt qui a déclaré que « les nouveaux diplômés concrétisent une ambition franco-algérienne qui est de former l’élite de demain».
Cette cérémonie a été maquée par la présence de M. Ali Haddad, Président du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE) qui a procédé à la remise des diplômes.
Mohamed Laid Benamor, Président du groupe agroalimentaire Amor Benamor, a rappelé des défis auxquels est confronté l’Algérie dans plusieurs domaines, comme la santé, l’énergie et l’alimentation. Pour M. Benamor, ces défis ne peuvent être relevés « qu’en saisissant les opportunités offertes par le numérique ».