Le secrétaire général du RND et non moins directeur de cabinet du président Bouteflika, Ahmed Ouyahia, a jeté un pavé dans la marre en déclarant concernant les migrants africains qui envahissent l’Algérie, que « ces migrants illégaux sont la source de beaucoup de problèmes dont la criminalité et la drogue ».
En ajoutant sur la chaine Ennahar TV que : « ces migrants sont venus d’une maniéré illégale, la loi algérienne ne permet pas le travail de la main d’œuvre étrangère », précisant que la main d’œuvre chinoise en Algérie travaille dans un cadre des contrats renouvelables conclut avec des entreprises chinoises.
Le leader du RND a expliqué également qu’il ne demande pas aux autorités de jeter ces migrants à la mer ou dans le désert mais, selon lui, le séjour en Algérie doit obéir à des lois pour que le peuple algérien ne subisse pas l’anarchie. L’homme politique a répondu à ceux qui parlent des droits de l’Homme : « nous sommes souverains chez nous. La plus puissante nation au monde construit une muraille pour empêcher l’accès aux étrangers et les pays européens veulent transformer l’Algérie et les autres pays nord africains en camps de concentration pour se protéger » a-t-il conclu.