« Le Québec est pour l’Algérie, la porte d’entrée au canada et aux Etats Unis d’Amérique, comme, l’Algérie est pour nous la porte d’entrée en Afrique. le réseau des femmes d’affaires québécoises a pris une grande place dans l’économie au Québec , et le but de cette mission exploratrice, et de créer des connexions avec le réseau des femmes entrepreneurs en Algérie, dans l’optique de déterminer les voies de collaboration et de partenariat gagnant/gagnant » a déclaré Mme Lise Thériault, vice-première ministre du Québec, ministre responsable des PME, et ministre responsable de la condition féminine, en marge de la conférence /déjeuner , organisée conjointement par le FCE et l’ambassade du Canada en Algérie, ce lundi à l’hôtel Aurassi.
Mme Thériault, a indiqué que dans ce sens son département prévoit la création d’un fonds de développement de l’entreprenariat féminin entre le Canada et l’Algérie en rappelant l’existence d’un conseil de développement entre le canada et l’Algérie qui bénéficie de plusieurs programmes. Elle a indiqué que « le nombre de femmes entrepreneures au Québec est passé de 20% en 1976 à 39% en 2016, il représente 16% des entreprises ».
La vice première-ministre du Québec, a fait savoir que le programme élaboré par le Québec , pour le développement du partenariat féminin, comporte 4 axes essentiels, à savoir, la formation, le pré- démarrage des entreprises, la transmission, et la relève. «Ce programme, a-t-elle expliqué, est soutenu par un fonds qui gère prés de 2 milliards de dollars d’actifs pour accompagner le démarrage des projets ».
Pour sa part, Mme Isabelle Roy, ambassadrice du Canada en Algérie, a considéré que « cette mission se doit de faire le point économique entre les deux pays, et identifier les pistes concrètes pour le partenariat. Le secteur de la PME est un véritable moteur pour l’économie au Québec, nous comptons prés de 1,5 millions de PME, dont 90% dans le privé ».
De son coté, M. Sid Ahmed Tibaoui, vice-président du FCE, a souligné, que « cette initiative est une suite concrète de la visite du FCE au Canada, en avril passé, et constitue la naissance d’une nouvelle ère dans la coopération algéro-canadienne ».
Tandis que , M.Claude Courtemanche , président du CDCA(conseil de développement Algérie/Canada), a estimé que « de telles initiatives présentaient le trait d’union entre les institutions des deux pays ».