Accueilla deuxLa CAP soumet au gouvernement un rapport sur la stratégie de développement...

La CAP soumet au gouvernement un rapport sur la stratégie de développement économique

Date:

- Advertisement -

La Confédération Algérienne du Patronat (CAP), a remis au gouvernement, un document établi en collaboration avec le Dr. Frank P. Karg, président d’HPC International SAS, en guise de solutions pour  un développement économique durable.

Le document en question dont Algérie-Eco détient une copie, est intitulé «Algérie, stratégie claire et visible du développement économique durable pour les 15 prochaines années», réalisé durant la période allant de 2016 et l’année en cours, où il est question d’un constat de l’économie algérienne, des solutions préconisées et de comment y arriver au développement souhaité.

S’agissant du constat négatif de l’économie nationale, l’étude de la CAP, fait état d’une économie reposant à 96% des exportations de gaz et de pétrole, contribuant à près de la moitié du PIB et 60% des recettes de l’Etat, précisant que, 100 Dollars le baril de pétrole sont nécessaires pour équilibrer le budget de l’Etat. Et avec l’effondrement des recettes liées aux hydrocarbures, l’impact est ressenti, notamment avec l’affaiblissement de la monnaie et du pouvoir d’achat (l’inflation), le taux de chômage élevé.

Dans le même contexte, le constat positif qui se présente comme opportunités pour l’Etat, que sont les fortes ressources humaines et le grand territoire, où la création de milliers de start-ups est possible, ainsi la composition de la population algérienne qui est de 46% de jeunes âgés de moins de 25 ans, et également il est question des nouvelles technologies, qui sont de grandes opportunités pour changer de modèle économique pour diversifier l’économie.

Le même document, met en avant les secteurs qui doivent être visés en priorité dans le cadre de la diversification économique, dont le noyau central est l’éducation et la formation, les industries propres, productives et exportatrices, les énergies renouvelables et propres, les services et technologues vertes de l’environnement et de la santé publique, le tourisme et la multitude de services associés, et les activités minières en harmonie avec l’écologie nationale.

En premier lieu, la CAP, se base sur la formation et l’éducation publique et privée comme noyau dur de la stratégie et du développement, qui consiste à élargir la discipline civique des enfants et des jeunes, en leur inculquant des concepts tels que : faire du bien pour le pays, pour sa ville et sa famille, protection de l’environnement, avec une forte liberté d’économie et le renforcement des valeurs du travail.

Les Start-ups en ligne de mire

Egalement, en renforçant la formation des créateurs de petites et moyennes entreprises, avec la formation professionnelle, l’intégration du système allemand d’apprentissages, réduction des services civils et militaires, en allant plutôt vers le soutien des entreprises, et aussi en encourageant le e-business et le e-commerce.

En deuxième lieu, l’organisation  préconise que, une diversification économique est importante et doit passer par, le renforcement des PME, en leur donnant une liberté commerciale maximale, et des marchés locaux pour tous, et également, avec des primes crédits d’impôts, sur la recherche, l’emploi créé, les activités et technologies stratégiques et d’exportation.

Comme troisième lieu, des réformes sont préconisées, qui consistent en la réduction des taxes et crédits d’impôts sur les investissements étrangers (0% pendant 5 à 15 ans), sécuriser les investissements durables, la simplification d’attribution des crédits bancaires, et le zéro impôts sur des Eco-services et Ecotechnologies (études et industries) de 5 à 15 ans, et également, l’amélioration du climat d’affaires par le renforcement de la gouvernance économique, aussi, le développement des marchés de capitaux, amélioration du marché du travail tout en assurant la protection des travailleurs et en fin, la diminution progressive des subventions énergétiques non-renouvelables.

Enfin, en quatrième et dernier lieu, la bonne gouvernance est également étalée dans le document, avec des primes pour les fonctionnaires luttant contre et la réduction de la bureaucratie, des prix pour les innovateurs individuels (universitaires, personnes et sociétés).

 

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles