Le premier ministre Abdelmadjid Tebboune a annoncé lors de son intervention à l’APN que le président Abdelaziz Boutefika a ordonné l’organisation d’une session spéciale du baccalauréat pour les élèves exclus à cause des retards aux examens. Le premier ministre a instruit la ministre de l’Education de prendre toutes les dispositions pour cette deuxième édition spéciale afin qu’elle se déroule dans des conditions rigoureuses.
Cette décision vient apaiser les esprits et redonner espoir aux candidats exclus de l’examen à cause des retards et des absences dus à différentes raisons. Une deuxième chance que devra saisir les candidats exclus.
Il faut rappeler que l’inspecteur général auprès du ministère de l’Education nationale Nedjadi Messeguem avait indiqué au cours d’une sortie médiatique que les exclusions ont enregistré un taux de 34, 32% parmi les candidats libres et de 2, 7% chez les scolarisés, soit un nombre total de 10150 candidats au bac. Sur ce nombre, il y a 1815 élèves qui ont écrit pour protester auprès du ministère. Les directeurs des centres d’examens ont dû renvoyer les élèves retardataires, parce qu’ils devaient appliquer un protocole.