AccueilBanques-FinancesSociété nationale de Leasing : 700 millions de Dinars de chiffre d’affaire...

Société nationale de Leasing : 700 millions de Dinars de chiffre d’affaire en 2016

Date:

- Advertisement -

«La Société nationale de Leasing (SNL) a débloqué l’équivalent de 5 Milliards de Dinars de crédit au profit de ces clients entreprises, soit 8% des parts de marchés algérien de Leasing estimé à 50 milliards de Dinars, et réalisant un chiffre d’affaire de 700 millions de DA en 2016, avec une progression du chiffre d’affaire de 20% par rapport à 2015», a indiqué ce lundi  M. Medjkane Samir Directeur général de la SNL lors du forum  économie d’El-Moudjahid.

Il a indiqué que « la SNL a financé depuis sa création en 2010, 300 entreprises et 180 rien qu’en 2016», soit 60% des entreprises financées depuis la création de la société, ce qui est un boom » selon la même source, ajoutant que « le volume global des crédits débloqués sur ces 7 ans d’existence est de 10 milliards de DA».

Toutefois, pour l’année 2017, le la SNL selon M. Medjkane « prévoit une croissance, sachant que sur les 5 premier mois de l’année en cours, 1.8 milliards de DA ont été octroyés, soit 40% du volume des crédits débloqués en 2016».

Concernant les créances des clients de la Société de Leasing, le responsable a indiqué qu’«elles sont estimées entre 2 à 3% et 80% de celles-ci relèvent du secteur du BTPH qui est fortement touché par la crise économique due à la chute des prix du brut».

Le Directeur de la société au capital de 3.5 milliards de Dinars, a fait savoir que « la SNL est le premier établissement financier issu de deux banques publiques qui sont la BDL qui participe  avec 2 milliards de DA et la BNA avec 1.5 Milliards », faisant savoir que «la SNL présente dans 12 wilayas, et ces implantations sont choisies par rapport aux régions présentant un fort tissu de PME ».

Le crédit-bail, est mal exploité par les  entreprises

Pour ce qui est des détails relatifs au crédit-bail proposé par la SNL, M. Medjkane a indiqué «Nous finançons uniquement les professionnels dans tous les secteurs  d’activité, à l’exception de l’agriculture et de la  pêche, pour l’acquisition de biens matériels et de biens immobiliers, que soit pour les PME ou les grands groupes, par contre les startups sont exclues», précisant que « le client (entreprise ou fonction libérale) doit justifier  de 2 ans d’existence, montrer des capacités de remboursement justifiée par sa santé financière, qui sont parmi les conditions exigées pour que le dossier du client, qui sera bien étudié, soit retenu avec une réponse ne dépassant les 7 jours, et tout cela, pour ne pas tomber dans de contentieux avec des  clients qui ne pourront pas rembourser à temps».

Signalant que «les financements ne sont pas limités mais, ne doivent pas dépasser 25% du fond propre de la  société SNL», et d’ajouter que «pour les entreprises qui acquièrent des équipements spécifiques comme les chaînes de production, doivent passer par le FGAR (Fond de Garantie des Crédits des petites et moyennes entreprises) ou CGCI (Caisse de Garantie d’Investissements de PME pour contracter une assurance, mais, pour ce qui des autres matériels, cette démarche n’est pas exigée».

Toutefois, le DG de la SNL a souligné que « le Leasing ou crédit-bail, est mal exploité par nos  entreprises, pour cause de sa méconnaissance par ces dernière et également la culture de celles-ci, qui sont habituées au financement  classique (les crédits bancaires)».

Et ce malgré que selon l’orateur «ce mode de financement présente bien d’avantages, tels que, le client ne s’occupe pas de l’achat du matériel, c’est la SNL qui s’en charge, lui n’a qu’à choisir, le client ne présente pas de garantie du moment que le matériel ou le bien appartient à la société, aussi, les sociétés de leasing n’exigent pas des hypothèques, et également, il n’y a pas d’apport personnel de la part du client, et à travers cela, nous participons de façon à la création de richesse et au développement de l’économie nationale».

En fin, M. Medjkane a rappelé qu’«actuellement le marché algérien de leasing est partagé entre 12 sociétés privées et publiques».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles