L’entreprise portuaire d’Alger ( EPAL ) a réalisé à la fin du mois de mai 2017 un chiffre d’affaires de 4,39 milliards de dinars contre 4,18 milliards de dinars, en hausse de 5% par rapport à celui de la même période de l’exercice précédent. Selon l’EPAL, l’entreprise affiche depuis quelques semaines une augmentation des rendements due en partie à une réorganisation du système de traitement des navires. La gestion, l’organisation et la planification des activités portuaires ont entrainé une augmentation du traitement du volume des marchandises.
« En dépit des mesures de restrictions prises par les pouvoirs publics concernant la limitation des importations de certains produits, l’EPAL a su et pu activer les segments de la productivité », indique l’EPAL qui précise que «des rendements portuaires sont en nette amélioration, l’attente des navires en rade a diminué comparée à la même période de 2016 en passant de 1,50 jour en 2016 à 0,60 en 2017.Pour la même comparaison, la durée moyenne des séjours à quai des navires a connu une baisse de 8% passant de 3,61jours à 3,32 jours ».
Concernant le trafic conteneurs, ce dernier a réalisé durant les mois d’avril et mai a connu une hausse en nombre et en tonnage, laissant apparaitre une augmentation de 10,86 % en EVP (Equivalent vingt pieds) par rapport à la même période (2016), ajoute la même source.
Par ailleurs, l’entreprise portuaire d’Alger a réuni pour la première fois des acteurs majeurs de la gestion du trafic des marchandises, à savoir les consignataires. « Il a été convenu en commun le respect du programme de traitement des navires établi par la commission de zone, le dépôt d’un bon de commande unique, la réduction des coûts d’escale, la valorisation de la communication, la gestion de la pollution de certains plans d’eau, la facturation en temps de travail réel, le traitement direct des navires sans détention du manifeste électronique et l’établissement d’une étude sur les scenarii d’un tarif unique », précise-t-on.
Pour le trafic des passagers du port d’Alger, ce dernier a gagné en hausse pour les mois d’avril et mai, par rapport à l’an passé. Il en est de même pour les auto-passagers dont le traitement a augmenté de 51,03% pour le seul mois d’avril.
Rappelons que pour cette année, plusieurs mesures de facilitation ont été prises au niveau de l’entreprise portuaire d’Alger au profit des voyageurs durant la saison estivale 2017. Ce dispositif de facilitation a été mis en place dans le cadre de la promotion du service public, notamment dans ses aspects concernant les voyageurs, selon la même source.