La Commission européenne lance un appel à propositions pour soutenir les acteurs non-étatiques et les acteurs locaux (organisation non gouvernementale, opérateur du secteur public, autorité locale et organisations intergouvernementales), dans le nord-ouest de l’Algérie. Selon l’UE, l’objectif de cet appel à propositions qui entre dans le cadre du Programme d’appui au développement local durable, est de contribuer à la réduction des disparités sociales et économiques grâce au développement intégré et durable des communes et wilayas concernées. Le montant de ce programme est de 2, 500,000 euros.
Le projet vise à soutenir les acteurs non-étatiques et les acteurs locaux dans les domaines clés correspondants à plusieurs priorités. Il s’agit en premier lieu de renforcer les capacités des acteurs non-étatiques et acteurs locaux et leur mise en réseau mais aussi de contribuer à développer et/ou mettre en valeur des activités génératrices de revenus dans les zones rurales et locales.
Il est question également, grâce au lancement de ce programme, de contribuer à créer des synergies entre les programmes des différents acteurs dans les communes avec une approche intégrée et participative pour arriver à une meilleure intégration sociale et économique de ses populations vulnérables (les personnes en situation d’handicap, la femme rurale et les personnes âgées, etc) par l’implication du mouvement associatif et de la société civile dans les activités du programme.
Toujours selon la même source, la date limite de soumission de la demande complète est fixée au 28 Septembre 2017.
Notons que, outre ce programme, la Commission européenne avait lancé en mai dernier, un appel à propositions pour soutenir les organisations de la société civile du secteur du développement agricole et rural en Algérie financé par l’Union européenne dans le cadre du programme PAP ENPARD. Le montant du projet est de 2,150, 000 euros.