Le mois sacré de Ramadhan entame sa troisième semaine, et comme à son début, marqué par la baisse des prix des fruits et légumes qui ont été abordables et les étals des marchés étaient bien fournies en marchandises, c’est la même situation observée lors d’une virée ce vendredi, dans quelques marchés populaires et petits points de ventes de la capitale comme le marché de Bab El Oued et celui de Clauzel, où les prix sont bien stables et à la portée de tout le monde.
Au marché populaire de Bab El Oued, il est 12H30, les citoyens fourmillent à travers les étals des fruits et légumes, pour remplir leurs paniers dans une ambiance assourdissante par les cris des commerçants qui les invitent à acheter, et la satisfaction se lit sur tous les visages. A l’instar de cette dame âgée, interrogée au sujet des prix qui nous a confié que « cette année les prix sont vraiment stables par rapport aux années précédentes, et j’espère que cette situation va perdurer jusqu’à la fin de ce mois sacré ».
De son côté un marchand de légumes nous a affirmé que « la marchandise est abondante, en plus, cette année le mois de ramadan coïncide avec la saison de la cueillette et de la moisson, ce qui fait que les prix ne connaîtront pas de changement pour le moment ».
En effet, rien qu’à faire le tour des étals pour constater les prix proposés, on remarque que les prix sont attrayants. Pour les légumes, la tomate est cédée à 35 DA/kg, la pomme de terre fait entre 45 et 55 DA/kg, l’oignon est à 50 DA/kg, la courgette est vendue à 40 DA/kg, la carotte fait 60 DA, le concombre et la betterave sont cédés à 70 DA/kg, par ailleurs, le poivron, la laitue et le haricot vert, bien que leurs prix semblent chers, ils n’ont pas bougé, ils sont cédés respectivement à 100 DA et 120 DA le kg.
Pour ce qui est des fruits, du moins ceux proposés sur les étals des marchés, leurs prix n’ont pas connu de changement par rapport à la première semaine de de Ramadan. On trouve les abricots à 120 DA/kg, les pêches à 150 DA, les cerises sont passées de 550 DA à 400 DA/kg, la pastèque fait 65 DA/kg, la banane est vendue à 300 DA/kg et les dattes sont à 350 DA/kg.
Par ailleurs, même si à travers les marchés populaires les prix pratiqués sont les mêmes, dans les petits points de vente situés à l’intérieur des quartiers, une légère hausse de 10 à 20 DA/kg est constatée.