Alors que la Sonelgaz a engagé une campagne de recouvrement de ses créances auprès de ses clients estimées à 62.5 milliards de Dinars à l’échelle nationale, les ménages quant à eux se plaignent des factures d’électricité salées de ces deux derniers trimestres.
En effet, les abonnés ont remarqué qu’il y a une augmentation sensible, située entre 1500 et 4000 dinars, voire plus, par rapport aux factures qu’ils payaient d’habitude, mais ce qui les laissa perplexes car n’ayant pas changé leurs habitudes de consommation et pour eux la raison est simple, il y a une hausse des tarifs d’électricité dissimulée.
C’est le cas d’un citoyen approché à la sortie d’une agence de la Sonelgaz qui a affirmé que «sa facture a flambé», tout en s’interrogeant sur les causes qui ont fait que sa facture a presque doublé alors qu’il ne consomme pas plus qu’avant, il a estimé que «cette hausse est ressentie depuis presque sept mois (les deux derniers trimestres)».
Un autre citoyen que nous avons abordé nous a indiqué que « la rumeur qui courait sur l’augmentation des tarifs d’électricité est maintenant vérifiée, il y a effectivement une hausse de près de 30%, et moi j’ai payé pour la dernière facture 1500 DA de plus qu’avant, et 5000 DA de plus concernant la facture de mon commerce», ajoutant qu’«aucune information n’a été avancée de la part de la Sonelgaz à ce sujet».
Par ailleurs, d’autres personnes ont infirmé cette prétendue hausse, comme ce septuagénaire qui venait régler sa facture à l’Agence de Sonelgaz de Bab El-Oued, en indiquant qu’«il n’y a pas eu d’augmentation, moi je paie entre 2000 à 2500 DA par trimestre, et c’est toujours la même facture, en plus, il faut savoir que, les gens ne font pas attention, ils ne savent pas ce que c’est que la rationalisation, certes, il y a des pics de consommation durant les saisons du froid et de la chaleur, mais, en faisant attention, on peut éviter d’avoir une facture trop salée».
La SDA, aux abonnés absents
Cependant, nous avons essayé de joindre les services concernés, précisément la SDA (Société de Distribution de l’électricité et de Gaz), pour avoir des explications, mais, en vain, les responsables, sont soient absents, ou bien en réunion.
Il est à rappeler que les réajustements de la tarification d’électricité, ont été apportés au début de l’année 2016 dans le cadre de la loi de finances de la même année, et qui sont entrés en application au mois d’avril.
En plus, dans son communiqué datant de février 2016, la CREG (la Commission de régulation de l’électricité et du gaz), a précisé que «l’électricité basse tension n’est concernée par aucune augmentation de prix pour les consommations comprises entre 0 et 125 KWh/trimestre (tranche 1) et entre 125 et 250 KWh/trimestre (tranche 2).
Des augmentations de l’ordre de 15,15% et 31,13% par rapport au prix actuel de la tranche 2 seront, par contre, appliquées respectivement à la tranche 3 (entre 250 et 1.000 KWh/trimestre) et la tranche 4 (supérieur à 1.000 KWh/trimestre)», et selon les calculs de cette même commission «seuls 24% des consommateurs d’électricité basse tension ne seront pas concernés par ces augmentations de tarifs. Toutefois, 54% des petits consommateurs d’électricité seront touchés par les augmentations de la tranche 3 et 22% d’entre eux seront touchés par les relèvements de tarifs de la tranche 4».
Il faut aussi rappeler que, l’ancien P-DG de la Sonelgaz, Mustapha Guitouni, a annoncé moult fois en 2016 que «les prix de l’électricité ne bougeront pas», mais pour bon nombre de consommateurs, la réalité et toute autre.