Les exportateurs algériens sont appelés à exploiter les opportunités avec des pays à fort potentiels, tels que l’Inde et la Chine, avec lesquels l’Algérie développe des relations économiques et politiques excellentes et qui constituent des marchés importants de par leur niveau démographique.
C’est ce qui ressort en substance de la dernière réunion tenue à Algex entre l’ex- ministre du Commerce et actuel premier ministre, Abdelmadjid Tebboune avec les exportateurs de dattes pour examiner les contraintes à l’export liées à cette activité. Selon un compte rendu qui vient d’être publié par Algex, cet évènement a vu une participation importante des représentants de Ministères (Commerce, Affaires Etrangères, Agriculture), d’institutions publiques (DGD, CACI, SAFEX, Chambre Nationale d’Agriculture), de l’Association ANEXAL et des organes de presse (écrite et audiovisuelle).
Ont pris part également à cette réunion les exportateurs de dattes des différentes régions du pays, avec la présence des CCI des Wilaya du sud et des Associations professionnelles de la filière dattes.
Mr Tebboune a rappelé à l’occasion, les défis à relever par les opérateurs économique de cette filière, pour le développement et la diversification des exportations hors hydrocarbures, au regard de la conjoncture économique difficile que traverse le pays.
« Dans ce cadre, il a instruit les producteurs et exportateurs nationaux, afin d’améliorer constamment la qualité de leurs produits et qu’à ce titre, il leur a annoncé que le Gouvernement veillera à la protection de la production nationale, à travers le renforcement du soutien à accorder aux producteurs et investisseurs algériens, notamment ceux qui exportent leurs produits vers des marchés qui ne sont pas facilement accessibles », indique Algex dans son compte rendu.
L’ex- ministre du Commerce a évoqué en outre la détermination de l’Etat à combattre la bureaucratie sous toutes ses formes, pour permettre à l’économie algérienne de se développer d’une manière harmonieuse.
Une communication a été présentée par un cadre d’ALGEX, ayant abordé une analyse détaillée du marché mondial de la datte et les perspectives de développement des exportations algériennes dans ce domaine.
Par ailleurs, Mr Tebboune a tenu à formuler quelques observations ayant trait à la nécessité de maîtriser les statistiques liées à la production de datte, aux surfaces cultivées et aux perspectives de développement de cette filière. Il a également insisté sur « les efforts attendus de la part des exportateurs, pour exploiter les opportunités avec des pays à fort potentiels, tels que l’Inde et la Chine, avec lesquels le pays développe des relations économiques et politiques excellentes et qui constituent des marchés importants de par leur niveau démographique », ajoute Algex.
MrTebboune a invité aussi, les exportateurs présents à exposer leurs préoccupations en leur assurant qu’elles feront l’objet d’un examen détaillé en relation avec les départements ministériels concernés.