AccueilActualitéNationalL’affaire « Benagoun », Amara Benyounes et la moralisation de la vie...

L’affaire « Benagoun », Amara Benyounes et la moralisation de la vie publique

Date:

- Advertisement -

Ce qu’il convient désormais d’appeler « l’affaire Benagoun », le ministre fusible qui a essayé le confort du fauteuil de ministre du Tourisme et de l’Artisanat,  pendant quelques heures, le temps de se faire débarquer manu militari comme un va-nu pied pour des antécédents judicaires est symptomatique d’une déliquescence des institutions de l’Etat. Cela pose également la problématique de la moralisation de la vie publique et la lutte effective contre la corruption. Le socle d’un Etat fort et solide car la situation a atteint  un niveau de pourrissement tel qu’une décantation s’impose à grande eau.

Le coup de théâtre survenu ainsi semble irréel vu que l’individu a glissé à travers les mailles des enquêtes du ministère de l’intérieur puisque selon ce qui se relaie dans les médias, il a été inscrit sur la liste du MPA à Batna, d’où il est originaire en tant que candidat à la députation lors des dernières législatives.

Ayant échoué dans cette ambition, il se retrouve parachuté au sein de la nouvelle équipe gouvernementale avec la bénédiction de Amara Benyounes, secrétaire général de ce parti pourtant, fervent partisan du président Bouteflika.

D’aucuns ne donnent pas cher de la peau de cet ex-ministre RCD qui a de la sorte donné un coup de canif dans le contrat par sa connivence ou sa négligence. Il accuse le coup et se mure dans un silence radio. La découverte du pot-aux roses va certainement avoir des conséquences sur sa formation politique et peut-être sonner le glas de sa carrière qui prend ainsi un tournant, des plus incertains.

Il faut croire que l’ex-ministre du commerce va connaitre la disgrâce et le lâchage comme tous ceux qui croient que leur proximité avec le pouvoir les dédouane de leurs actes et de leurs faux pas. Il ne pourra pas après cette grave affaire se justifier d’avoir proposé et plaidé la cause d’un néophyte sans expérience professionnelle aussi minime soit-elle, sans compétence avérée puisque dépeint comme un cancre avec des antécédents judicaires pour le portefeuille d’un département aussi important que le tourisme : la totale !

Un scénario que même les scénaristes les plus chevronnés d’Hollywood n’auraient pu imaginer tellement l’avènement d’un tel scandale semble invraisemblable. La vraisemblance étant, l’un des critères d’un scénario bien ficelé même quand il traite de fiction.

Ceci dit, le sort du leader du MPA sera de toute évidence scellé. Les adhérents à ce parti ne resteront certainement pas les bras croisés. Cet événement leur porte également préjudice alors qu’il doit y avoir des cadres sérieux dans cette formation qui méritaient amplement d’être mis en avant.

Une chose est sûre, néanmoins, le premier ministre a eu la présence d’esprit d’y remédier au plus vite avant que la massue ne lui tombe sur la tête. Le filtre a quand même fonctionné, ce qui dénote que la vigilance ne baisse pas mais gagnerait à être plus renforcée.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles