Dans cette interview, le président de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) Mr Salah Souilah nous révèle le programme de l’Union pour le mois du Ramadhan. L’UGCAA prévoit, selon lui, l’ouverture de cinq marché spécifiques et ce en coordination avec le ministère du Commerce. La spécificité pour cette année, est que ces marchés seront gérés par des importateurs et des commerçants de gros qui mettront en vente leurs produits à des prix raisonnables.
Algérie-Eco : L’UGCAA nous a habitués à intervenir, à quelques jours seulement du mois de Ramadhan, auprès des commerçants afin de les sensibiliser sur la disponibilité des produits alimentaire à large consommation, et sur leurs prix. Qu’avez-vous prévu pour cette année ?
Salah Souilah : Comme à chaque année, l’Union a commencé ce travail un mois avant le mois sacré. Nous avons donné des instructions à nos bureaux de wilayas pour sensibiliser les commerçants pour ce qui est des prix et de la disponibilité des produits. Et la particularité de cette année, c’est que nous allons organiser en collaboration avec le ministère du Commerce, des marchés spécifiques. A Alger par exemple, il y aura cinq marché spécifiques qui vont être implantés à l’esplanade de la centrale syndicale de « l’UGTA » place du 1er Mai, au pavillon « A » Ahaggar de la SAFEX, Pins Maritimes, à la placette de « Triolet » à Bab el Oued, à la placette à proximité du stade communal « Cheb Cheb »à Rouiba et au hangar de l’ONILEV, les dunes à Ain Benian. Nous avons fait en sorte également que chaque wilaya du pays organise au moins un marché spécifique.
Vous avez annoncé, il y a quelques jours l’ouverture de marché « Rahma »pour contrecarrer les spéculateurs pendant le Ramadhan à Alger. Est-ce que ce sont les mêmes marchés dont vous évoquez ?
Auparavant, c’est vrai nous avons donné le nom de « marché Rahma ». Mais nous avons constaté que cette appellation ne correspond pas aux objectifs de ce genre de marché. Donc nous avons préféré les appeler marchés spécifiques ou de proximité. Les années passées, l’UGCAA organisait seule ce genre d’initiative. Mais cette année, comme je vous ai précisé, c’est en collaboration avec le ministère du Commerce que nous avons décidé d’organiser ces marchés.
La particularité de ces marchés pour cette année, c’est que les participants ne sont plus des détaillants mais des grossistes afin de maîtriser au mieux les prix des produits et de vendre au plus bas des prix. Cela pour éviter les problèmes que nous avons relevé l’année passée, où les consommateurs se sont plaints de la cherté de certains produits exposés au sein des marchés spécifiques, comme la viande et les fruits.
Probablement trois jours nous séparent du mois de ramadhan, et cette année, les consommateurs ont remarqué un fait inhabituel, celui de la stabilité des prix des fruits et légumes. Quel commentaire faites-vous à ce sujet ?
Il faut savoir que le mois de Ramadhan coïncide, cette année, avec la saison des récoltes. Tous les aliments qui ont posé problème seront disponibles et en abondance cette année. Je confirme aussi que les prix seront abordables même pendant le mois de ramadhan. Comme vous l’avez souligné, on était habitué à voir une flambée des prix une ou deux semaines avant le mois sacré, mais fort heureusement cette année, les commerçants ont répondu à notre appel et aux appels des pouvoirs publics, celui de maitriser les prix, de s’éloigner de la spéculation.
Les prix des fruits et des légumes enregistrent, depuis quelques jours, une baisse de plus de 40%. Vous avez dû constater l’offre abondante de légumes et la baisse de la demande sur certains produits. Comme de coutume, les marchés sont inondés de légumes pour ce mois de mai.
Certains prix des légumes ont même baissé, on voit actuellement la pomme de terre cédée entre 35 et 40 DA le kilo au lieu de 100 Da le kilo, il y a un mois de cela. Cédée, il y a quelques jours, à 180 DA/kg, la tomate est à 50 DA, le prix de la courgette varie entre 30 et 60 DA, celui de la laitue oscillant entre 50 et 65 DA le kg et l’ail cédé à 100 DA et même 75 DA.
Tout semble être à portée des ménagères. La carotte entre 50 et 60 DA le kg, la pomme de terre à 55 DA et le citron entre 80 et 100 DA/kg. L’oignon vert a plongé jusqu’ à 25 Da.Même cas pour les fruits. Il y a une abondance de certains fruits comme les pastèques, malgré que ce ne soit pas encore la saison. Je vous informe à ce sujet que la wilaya de Biskra pourrait alimenté 25 wilayas en matière de pastèque tellement que sa production cette année est très importante.
Quelles autres activités vous avez programmé pour ce mois de Ramadhan ?
Comme à l’accoutumé, nous allons nous consacrer cette année aux restaurants Rahma et à la distribution du Couffin de Ramadhan. Et je rassure que l’approvisionnement de ces restaurants de produits alimentaires se fera en présence des contrôleurs afin d’éviter tout problème d’hygiène. Enfin, je rassure que dans les marchés du gros, la tendance à la baisse des prix se poursuivra jusqu’à la fin du mois de Ramadhan et l’approvisionnement du marché en fruits et légumes sera assuré durant ce mois sacré. Il est même prévu des produits moins chers.