La situation provisoire arrêtée en mois d’Avril 2017 indique une production totale d’olive dépassant les 680.000 tonnes dont plus de 390. 000 tonnes sont destinées à l’huile avec une production de près de 700.000 hl de l’huile d’olive. C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture du mois de mai, sur la production de l’huile d’olive, rendu public hier par l’observatoire national des filières agricoles et agroalimentaire (ONFAA).
En fait la période prise en charge dans cette note s’étale du mois d’Octobre 2016 jusqu’au mois de Mars 2017. Au cours de cette période et comparativement à la même période de la campagne écoulée (Octobre 2015- Mars 2016), les exportations d’huile d’olive, bien qu’elles aient augmentées en quantités, n’ont pas générer plus de revenu comparativement à la période d’avant.
En effet, alors qu’en quantité les exportations ont progressé de 11%, il n’en n’est pas de même, pour les valeurs, qui ont régressé de 62%.
Par ailleurs, ajoute-t-on, les importations au cours de la même période et comparativement à la campagne d’avant ont sensiblement baissé en quantité et en valeur et ce conformément aux orientations politique qui visent à réduire les importations.
Les quantités importées ont baissé de 65% et la valeur des importations de 72%. Les quantités importées d’huile d’olive, bien que minimes, restent supérieures aux exportations et représentent 3 fois plus la quantité exportée.
En outre et sur le marché mondial, les prévisions de production de l’huile d’olive pour la campagne 2016/2017 seront, selon la même source, en baisse de 14% par rapport à la campagne précédente avec une production qui pourrait atteindre 2.713.500 tonnes.
Cette baisse sera observée dans la majorité des pays producteurs dont l’Algérie à l’exception de certains notamment la Turquie, l’Egypte et l’Albanie.
La même note indique que Pour ce début de campagne (octobreFévrier), les importations mondiales de l’huile sont en nette croissance. Tous les pays importateurs en dehors de l’UE enregistrent une évolution des importations comparativement à la même période de la campagne écoulée à l’exemple de l’Australie qui enregistre une progression des importations de 58%, le Brésil de 36% et la Chine de 34%.