AccueilActualitéNationalSelon le bilan de l’ANDI: 7185 projets d’investissements déclarés pour un...

Selon le bilan de l’ANDI: 7185 projets d’investissements déclarés pour un montant de 1 839 milliards de DA

Date:

- Advertisement -

Selon le dernier bilan de déclarations d’investissement pour l’année 2016 et mis à jour en mai 2017 par l’Agence nationale de développement des investissements ( l’ANDI), 7185 ont été déclarés pour un montant de 1 839 milliards de dinars engendrant un nombre de 164 414 de postes d’emplois. Le nombre de projets de partenariat avec des étrangers a atteint 170 pour un montant de 330 milliards de DA engendrant 16 662 postes d’emplois, selon (ANDI). Concernant les investissements locaux, le nombre de projets a atteint 7015, pour un montant de 1509 milliards de DA et 147 752 postes d’emplois.

Par secteur d’activité l’industrie occupe la première place avec 2509, et ensuite le transport avec 2061 projets et le BTPH avec 911 projets. Pour les sous-secteurs de l’industrie agroalimentaire, on  enregistré un nombre de 711 projets d’investissement.

Selon l’ANDI, toute opération d’acquisition d’actifs destinée à réunir les immobilisations durables en vue de l’exercice d’une activité économique productive, qu’il s’agisse d’acquisition, entrant dans le cadre d’une création d’activités nouvelles, d’extension de capacités de production, de délocalisations, de réhabilitation et de  Reprises d’activités, notamment dans le cadre d’une privatisation partielle ou totale.

Par ailleurs, il est entendu par projet d’investissement en partenariat, tout projet d’investissement dont une partie ou la totalité des financements proviennent soit de l’étranger et/ou des réinvestissements des entreprises de droit algérien existantes à capitaux étrangers dans le cadre de leurs projets d’extension de capacités de production dans la même activité et la même localisation.

Concernant les types d’investissement, il y a la création nouvelle, l’extension c’est-à-dire  l’acquisition, par un même sujet fiscal, de capital, d’actifs durables, dans le but d’accroître ses capacités de production ou d’élargir sa gamme de production de biens et de services. Selon l’ANDI, est exclue de la notion de « extension », l’acquisition d’équipements complémentaires annexes et connexes ainsi que l’acquisition d’équipements de renouvellement ou de remplacement de ceux existants.

Enfin il y a la réhabilitation qui concerne les opérations d’acquisition de biens et de services destinés à pallier l’obsolescence technologique ou l’usure temporelle des matériels et équipements existant ou à en accroître la productivité.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles