Considéré comme une vitrine du tourisme algérien, par sa dimension international, le SITEV 2017 (Salon International du tourisme et des voyages) qui se tient du 18 au 22 mai à la SAFEX d’Alger, est devenu cette année un salon de vente des destinations autres que la destination Algérie.
En effet, cet évènement organisé par l’Office National de Tourisme (ONT) dont les principaux objectifs sont la promotion des potentialités touristiques de l’Algérie, la promotion de la destination Algérie et le développement d’une industrie touristique de qualité, l’échange d’expériences entre les opérateurs touristiques nationaux et étrangers, la présentation des différentes offres touristiques par les voyagistes, la découvertes des nouvelles techniques de communication et de promotion dans le secteur du tourisme, la présentation des opportunités d’investissements dans le secteur en Algérie, ainsi que la promotion de l’artisanat traditionnel et de l’art culinaire algérien.
Et auquel prennent part 220 exposants, avec une participation étrangère nettement renforcée et dominée par la Tunisie et la Turquie. Contrairement à nos voisins tunisiens qui marquent leur présence avec force, plus d’une vingtaine d’agences pour promouvoir leur produits touristiques, la majorité des agences de voyages algériennes présentes à ce salon au nombre de 120 dont le rôle principal est de promouvoir la destination Algérie, à l’exception de quelques agences comme celles publiques l’office national algérien du tourisme (ONAT), ou les agences du Sud, qui proposent des produits touristiques algériens, toutes les autres, affichent les tendances de l’été. Elle proposent les destinations préférées par les touristes algériens comme la Tunisie, la Turquie, la Malaisie, l’Egypte, l’Espagne, le Portugal, ainsi que le tourisme religieux (OMRA).
Interrogé sur ce phénomène des agences de voyages algériennes qui ne proposent pas la destination Algérie, M. Hamou Belahcene, Directeur Régional de l’ONAT Ouest a estimé que « les agences de voyages locales sont mues par le gain, elles ne cherchent que leurs intérêts».
De son côté, M. Mekesser Belkacem, de la fédération algérienne des agences de tourisme (FAAT), nous a indiqué qu’ « on a l’impression que ce salon est turco-tunisien », ajoutant que «on ne peut pas parler de tourisme en Algérie, tant qu’on n’a pas une offre hôtelière suffisante, il y a un énorme déficit en matière d’hébergement », estimant que « le problème du tourisme en Algérie se situe au sommet de l’Etat, quand ils décideront que le tourisme doit bouger il bougera », il a en outre appelé à « encourager l’investissement privé dans le secteur privé et à alléger la réglementation dans ce cadre ». Dans ce sens, et dans le but de rassembler toutes les fédérations, une confédération sera créée au cours de cette année, selon le president de la fédération nationale des hôteliers algériens, M.Oulbachir
Par ailleurs, ce qui a marqué cette 18ème édition du SITEV, c’est l’absence de conférence ou journée d’étude dans le programme. Le salon se déroule au rythme des exhibitions de troupes musicales, des séances de dégustation et des concours.