Plus d’un mois après avoir autorisé le développement des activités d’exploitation de schiste sur son territoire, le gouvernement envisage d’attribuer les premières licences d’exploration à partir du mois de septembre prochain. C’est ce qu’a confié, à Reuters, Lindiwe Mekwe, la directrice générale de la Pretroleum Agency (PASA) qui a précisé que cette phase a été retardée par certaines préoccupations d’ordre environnemental.
En effet, de nombreuses associations de défense de l’environnement estiment que la région semi-aride de Karoo qui fera l’objet de l’exploitation, est une zone très peuplée connue pour son paysage accidenté et abritant des espèces rares telles que le zèbre de montagne et le lapin riverain.
La responsable a noté que des efforts ont désormais été fournis pour satisfaire les différentes parties prenantes. Le PASA a aussi indiqué, dans un communiqué, que cinq demandes de permis ont été examinées et que des recommandations seront faites au ministre des Ressources minérales Mosebenzi Zwane pour décider des attributions des permis. Ceux-ci seront valables pour une période de trois ans. « Si la décision est prise, cette année, les droits d’exploration seront valables pour une période de trois ans.», a affirmé la directrice.
Par ailleurs, le PASA a révélé les identités de trois des cinq compagnies dont les dossiers ont été examinés. Il s’agit de Royal Dutch Shell, Falcon Oil and Gas et Bundu Gas & Oil.
L’Afrique du Sud veut se rabattre sur le gaz de schiste pour réduire sa dépendance vis-à-vis du charbon.
Ecofin