AccueilActualitéNationalOuverture de la 18ème édition du FPI : Vers la création d’une...

Ouverture de la 18ème édition du FPI : Vers la création d’une Agence africaine du médicament

Date:

- Advertisement -

« Notre objectif est de lancer une Agence africaine du Médicament, qui sera issue des recommandations devant être émises lors des six séances plénières, sept tables-rondes et 16 workshop prévus lors de cet événement ». c’est ce qu’a declaré Lotfi Benbahmed, président du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens (Cnop), lors de l’ouverture professionnelle, le 14 mai, de la 18ème édition du Forum pharmaceutique international (FPI).  Les travaux de ce forum se poursuivront jusqu’à 16 mai, au Centre international des Conférences (Cic) Abdelatif-Rahal, avec la participation de 3000 professionnels venus de 32 pays, dont 1500 venus d’Afrique.

Lotfi Benbahmed, a pricisé qu’ « Une décision précise et une approche chiffrée sur le taux de la consommation africain permettront notamment d’évoluer vers une prise en charge des besoins de l’industrie pharmaceutique, et, partant, mettre en place cette Agence, développeuse du secteur pharmaceutique continental et intégratrice de nos politiques de santé».

Cependant, Christophe Ampoam, Secrétaire permanent du Forum pharmaceutique international (Fpi), a plaidé pour « une évaluation de toute action liée au développement du secteur pharmaceutique, avant de se congratuler de tout satisfecit en la matière », en faisant également savoir que « depuis le lancement de cette manifestation, y ont participé, en moyenne, 580 pharmaciens et 12 000 professionnels représentant 34 pays représentant l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Ouest, et le Maghreb ». Enfin, Ampoam a exhorté « à plus de collaboration multilatérale entre le monde de la recherche scientifique et le tissu industriel ».

Pour sa part, la présidente Intersyndicale des pharmaciens africains (Ispharma), Dr Kadi Cissé, a exigé « une nouvelle approche de prise en charge des pathologies, et d’impliquer le pharmacien aux préalables du lancement de toute politique, nationale, régionale ou continentale, visant les aspects réglementaires mais aussi industriels et d’innovation », en ajoutant que « le défi aussi est de créer des zones de libres échanges, économique et collaboratives, facilitant la circulation des produits ».

Le président de l’Association africaine des Centrales d’achat de médicaments essentiels (Acame), Moussa Konate a rappelé que « crée en 1996, l’Acame compte actuellement 22 membres, d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, du Maghreb et de l’océan Indien ».

Enfin, le président Inter Ordre des pharmaciens d’Afrique (Iopa), le Dr Koundé Kpeto, a déclaré « que nos préoccupations majeures devaient se focaliser davantage sur la lutte contre la contrefaçon médicale, le rôle de la pharmacie hospitalière, la mise en pratique des théories discursives, le réseau criminel gangrénant le secteur, et, surtout, la prise en compte des besoins des populations rurales en médicaments, qualitativement et quantitativement ».

 A titre d’information, la 18ème FPI a vu la participation de 3000 professionnels venus de 31 pays, dont 1500 d’Afrique. On y compte aussi les USA, les Comores, la Belgique, et la France.

 

 

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles