L’Agence nationale des activités minières met 22 sites en adjudication
L’Agence nationale des activités minières (Anam) a mis 22 sites en adjudication, dont 18 sites ont été vendus pour un montant dépassant les 260 millions DA à travers 12 wilayas, écrit le Soir d’Algérie qui ajoute que les substances concernées sont utilisées dans la construction et les travaux publics. Elles ont trait au calcaire, l’argile, le sable et le granit.
L’ouverture des plis a eu lieu hier matin au siège de l’Anam en présence des soumissionnaires. «Des efforts sont entrepris pour faire produire ici même en Algérie les minerais qui sont importés», a déclaré à la presse Hassan Hariati, DG de l’agence.
Il a ajouté que la wilaya de Tamanrasset enregistre un grand nombre d’investissements dans la filière marbrière et le granit.
«La production y a commencé», a fait savoir le responsable, soulignant que cette wilaya du Sud sera, à l’avenir, un grand pôle d’investissement et de production de granit et de marbre que l’Etat est en train d’importer à grosses sommes de dollars. Le DG de l’agence annonce d’autres adjudications dont deux prévues pour le second semestre 2017. Elles concerneront les grandes mines et notamment aurifères.
Le DG de l’Anam a répondu aux citoyens qui se plaignent des désagréments causés par l’exploitation des mines et carrières situées non loin des agglomérations, en estimant que cette activité ne constitue pas de danger. Tout en soutenant qu’elle est créatrice de richesses et d’emplois, conclut le Soir.
VimpelCom réunit 100 de ses meilleurs cadres et actionnaires
Le Midi libre nous apprend ce matin que le Groupe VimpelCom réunira du dimanche à mardi prochain une centaine de ses meilleurs cadres et actionnaires pour un Congrès, le premier du genre en Algérie.
En effet, selon une information exclusive obtenue par notre Rédaction, environ 100 cadres du Groupe VimpelCom participeront à un congrès en Algérie, durant trois jours. Ce Congrès reflète, selon nos sources, la réussite du principe du 49/51% et constitue une preuve de la bonne santé de l’opérateur Djezzy.
De nouvelles règles pour les fonds d’investissement
Deux règlements de la Commission de surveillance des opérations de Bourse relatifs aux garanties présentées par les Sociétés de gestion de fonds d’investissement ainsi qu’au code de déontologie de ces dernières, viennent d’être avalisés par le ministère des Finances, écrit la Tribune ce matin. Des règlements, approuvés par deux arrêtés ministériels publiés au Journal officiel n° 25, qui sont susceptibles de compléter l’arsenal juridique devant encadrer et relancer l’activité des fonds d’investissement, afin d’induire une redynamisation du marché financier dans un contexte de baisse des ressources budgétaires et bancaires. En effet, poursuit le journal, le capital investissement qui est une technique de financement par des prises de participations minoritaires et temporaires dans le capital d’une société (un capital risque pour financer la création d’entreprise ou un capital développement destiné au financement du développement de l’entreprise) va permettre la mobilisation de ressources en fonds propres visant, à titre d’exemple, à garantir la création des 100 000 PME dans le cadre du plan de relance initié par le gouvernement. Cet instrument financier qui apparait comme approprié en ces moments difficiles de mobilisation des liquidités a été, à plusieurs reprises, qualifié de «contraignant» par des professionnels et des experts.
Vers un partenariat Alger-Dublin
Le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad, a plaidé en République d’Irlande pour un partenariat « plus approfondi » entre Alger et Dublin, avec plus d’engagement et d’actions concrètes de part et d’autres, écrit El Moudjahid ce matin. Lors d’une rencontre d’affaires avec le forum des entreprises irlandaises à Dublin, M. Haddad a souligné que les bilans des échanges commerciaux et des investissements entre les deux pays « n’évoluent pas au rythme souhaité », en affirmant, néanmoins, que la dynamique d’impulser les relations entre l’Alger et Dublin a déjà été « amorcée ».
« Je souhaite que les rencontres comme celle d’aujourd’hui se multiplient afin d’inverser la tendance et faire en sorte que nous puissions explorer les opportunités de partenariats solides et durables entre les entreprises algériennes et les entreprises irlandaises dans différents secteurs », a-t-il dit devant le panel des hommes d’affaires irlandais. Il s’est engagé d’accompagner et d’aider les investisseurs irlandais pour leur faire connaître le marché algérien et d’assurer des partenariats gagnant-gagnant. Ceci devrait commencer par l’identification des créneaux de partenariat dans des domaines « bien précis ».