AccueilLa uneAli Haddad invite les entreprises irlandaises à découvrir le marché algérien

Ali Haddad invite les entreprises irlandaises à découvrir le marché algérien

Date:

- Advertisement -

« Pour ce qui est de notre vision sur les relations économiques bilatérales entre l’Algérie et l’Irlande, le FCE plaide pour un partenariat plus approfondi avec plus d’engagement et d’actions concrètes de part et d’autre. Les bilans de nos échanges commerciaux et des investissements n’évoluent certes pas au rythme que nous souhaitons mais nous pouvons affirmer que la dynamique que nous voulons impulser à nos relations est amorcée », c’est ce qu’a déclaré Ali Haddad, président du FCE, lors de son discours d’ouverture à la rencontre qui a réuni ce mercredi 10 avril, le FCE et Entreprise Irlande, à Dublin.

Et d’ajouter «  Je souhaite que les rencontres comme celles d’aujourd’hui se multiplient afin d’inverser la tendance et faire en sorte que nous puissions explorer les opportunités de partenariats solides et durables entre les entreprises algériennes et les entreprises irlandaises dans différents secteurs ».

Dans ce sens, le président du FCE, est longuement revenu sur les secteurs que l’Algérie souhaiterait développer en partenariat avec l’Irlande «  Le marché algérien vous est inconnu mais nous nous engageons à vous y accompagner et à vous aider à nouer des partenariats gagnant-gagnants.  

C’est avec un grand enthousiasme que nous sommes venus pour identifier les créneaux de partenariat dans des domaines bien précis. Je pense  à l’agriculture notamment l’élevage pour la production de lait et de viande, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables et les technologies de l’information et de la communication » précise-t-il.

Indiquant que « Nous visons ces secteurs car nous savons que l’Irlande a réussi à les développer et à être une destination privilégiée des investissements directs étrangers dans ces domaines particuliers. Ce sont là les secteurs clé que nous souhaitons développer afin d’assurer notre sécurité alimentaire et la transition énergétique de notre pays ».   

Par ailleurs, Ali Haddad  a tenu à énoncer les priorités de la relance économique engagée par les pouvoirs publics algériens, insistant sur la filière du lait «  nous souhaitons en premier lieu profiter de votre impressionnante expérience dans la production de lait et de ses dérivés. Notre pays est un grand importateur de poudre de lait. L’Algérie importe en effet plus de 50 %de sa consommation de ce produit pour un montant de près de 1,3 milliards de dollars. Nous aimerions inverser cette tendance et réduire cette facture en valorisant la production algérienne. Il existe donc un grand potentiel qu’il conviendrait de développer en partenariat avec des entreprises irlandaises ».  

 Apres avoir mis au grand jour, les reformes bancaires, fiscales et douanières entreprises par le gouvernement algérien et les mesures incitatives à l’investissement, le président du FCE est revenu sur l’amélioration de l’environnement des affaires en Algérie, indiquant qu’«Aujourd’hui, les règles du jeu sur le marché algérien sont claires et transparentes.

Les initiatives, toutes les initiatives, peuvent y trouver un terrain favorable pour se réaliser. Tous les observateurs attestent que le climat des affaires connaît une amélioration considérable et que les évolutions de l’économie algérienne s’inscrivent dans la bonne direction. Le FCE œuvre d’ailleurs avec beaucoup d’énergie pour influer positivement sur les orientations stratégiques des autorités afin que l’entreprise soit au centre de toute politique économique publique ».  

Par ailleurs, Ali Haddad, entrevoit un avenir serein et fructueux entre les deux pays « notre association et Entreprise Ireland peuvent conjuguer leurs efforts pour accompagner les entreprises algériennes et les entreprises irlandaises dans la voie du partenariat fiable et solide. La forte délégation que je conduis est la meilleure preuve de l’intérêt mutuel que nous avons à contribuer aux côtés de nos gouvernements à développer la coopération économique bilatérale entre nos deux pays ».conclut il

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles