Le Kenya arrive en tête des pays du continent dans lesquels les dirigeants d’entreprise africains envisagent une expansion durant les douze prochains mois, selon l’édition 2017 de l’étude «The Africa Business Agenda» publiée le 9 mai par le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC).
14% des 80 patrons africains interrogées dans le cadre de cette enquête souhaitent étendre les activités de leurs entreprises dans la première économie d’Afrique de l’Est.
L’Afrique du Sud, dont l’économie a enregistré une croissance atone de 0,3% en 2016, arrive en deuxième position avec 13%, devant le Nigeria (11%) le Ghana (10%), l’Ouganda (8%), la Zambie (8%), la RD Congo (6%), la Tanzanie (6%), le Mozambique (6%) et le Rwanda (5%).
Par ailleurs, l’étude de PwC fait ressortir que les incertitudes entourant la croissance économique et la volatilité des taux de change arrivent, ex-æquo, en tête des préoccupations des patrons africains.
90% des dirigeants d’entreprise africains interrogés sur les sujets qui les inquiètent ont en effet cité les incertitudes qui entourent la croissance économique et la volatilité des taux de change. Viennent ensuite l’instabilité sociale (85%), le chômage (79%) et les incertitudes géopolitiques (79%), la hausse des impôts (76%), la vitesse rapide des évolutions technologiques, (68%) et les changements climatiques et les dégâts environnementaux qui en découlent (64%).
Ecofin