- Advertisement -
Ils sont 880 projets qui ont été garantis par la caisse de garantie des crédits d’investissement PME ( CGCIpme ) en 21016. C’est ce qui ressort du dernier bilan de la caisse qui vient d’êter rendu public. En 2015, le nombre de projets garantis était de 741, alors qu’en 2014 ce nombre était de 671 projets.
A l’instar des exercices passés, la composition du portefeuille par rapport à la nature de l’investissement (création et développement) confirme une nouvelle fois la prédominance des projets de développement (64%) sur les projets de création (36%).
Il convient de noter, cependant une amélioration du taux des créations en termes physiques, qui passe de 30% à 36% en 2016 (+ 6%). L’objectif est évidement d’inverser le rapport création/Développement.
Par ailleurs, le même bilan fait ressortir une forte proportion du nombre des crédits inférieurs à 50 millions de DA qui représente à elle seule 68% de l’ensemble des projets en garantis au 31 décembre 2016, correspondant en termes financiers à seulement 22% des crédits garantis.
« Cet ordre de grandeur (68%) confirme les statistiques de l’ONS qui indiquent que 98% du tissu des PME algériennes sont constitués de très petites entreprises (TPE). Un marché très important qui renferme de nombreuses TPE /PME éligibles au dispositif de la Garantie de Caisse », indique-t-on.
Une proportion assez significative de la tranche des crédits égale ou supérieure à 50 Millions DA, représente, en termes physiques 32% du nombre total des dossiers garantis, et une plus grande proportion en termes financiers, soit 78% du montant total des crédits garantis, contre respectivement 28% en termes physiques et 75% en termes financiers au 31 décembre 2015.
En outre, le bilan note encore une concentration sur trois filières principales, Industrie, BTPH et Transport, qui représentent à elles seules 82% des projets garantis ; le secteur de la santé et des services se positionnent au 4eme et 5eme rang avec respectivement 68 et 86 dossiers garantis et représentant un taux de 18% du portefeuille.
Il est à préciser, cependant que les pme du secteur de l’industrie dont les crédits d’investissements sont adossés à la garantie de la Caisse sont variées et évoluent dans plusieurs branches d’activité. La même répartition par zones géographiques est observée au 31 décembre 2016. Elle met en évidence les écarts qui les séparent en matière d’investissement.
La région Centre et Est occupent toujours la pole position avec respectivement 41% et 34%, alors que la région Ouest et Sud présentent respectivement des taux de 15% et 11%.
Cependant, une évolution positive et constante est observée au niveau de ces deux régions (Ouest et Sud) comparativement aux exercices précédents. « En tout état de cause, une évolution plus significative doit dépendre beaucoup plus du dynamisme commercial des banques partenaires au niveau de ces deux régions à fortes potentialités économiques, mais aussi des incitations à l’investissement des Pouvoir Publics à l’endroit des porteurs de projets », ajoute-t-on.
- Advertisement -