L’indice de confiance des Chefs d’Entreprise pour le mois d’avril laisse apparaître une légère amélioration sur l’ensemble des secteurs d’activité à l’exception du secteur du BTPH.
En effet l’ensemble des secteurs d’activité économique à l’exception de celui du BTPH, ont enregistré ce mois d’avril une légère augmentation par rapport au mois de mars 2017 sans quitter la zone négative.
L’indice de confiance global (tous secteurs d’activité économique confondus) s’est amélioré d’un point, en passant d’une valeur -21 au mois de mars à -20 au mois d’avril, c’est ce qui ressort de la publication mensuelle du FCE.
Ce résultat résulte, ente autre, de l’augmentation des Perspectives de production (+ 5 points), à une hausse des Perspectives de l’Emploi (+ 4 points), et à l’augmentation du carnet de commandes locales (+ 3 points).
Au niveau sectoriel, l’indice de confiance des industries agroalimentaires et celui des autres industries ont progressé en un mois respectivement de 6 et 4 points, et .l’indice de confiance du secteur des services s’est élevé de 2 points.
Quant à l’indice de confiance du secteur BTPH continue à enregistré des valeurs négatives. En effet il a baissé encore ce mois de 5 points. Il est passé -11 au mois de mars à -16 au mois d’avril.
Notons que l’enquête mensuelle baromètre des chefs d’entreprise est un sondage réalisé par Internet. Calculé à partir de trois questions concernant : les perspectives de production, le volume des commandes et le niveau des stocks, le baromètre comporte 15 questions et chaque question propose trois types de réponses (négatif, neutre, positif).