La Police nationale supervisera l’installation en Ouganda des caméras de sécurité publiques, prévue lors de la prochaine année financière. Au-delà de ce dossier, les forces de polices ougandaises bénéficieront également de l’expertise algérienne dans la gestion des ressources humaines, la formation et gestion canine, le développement des TIC, la médecine légale.
Ce soutien technique de la Police nationale algérienne à la Police nationale ougandaise, est le fruit d’un mémorandum d’entente signé le 2 mai 2017 au cours d’une réunion tenue à Kampala entre l’inspecteur général de la Police, Kale Kayihura, et une délégation d’experts haut niveau dépêchés par la DGSN.
Au terme de cette réunion, Asan Kasingye, le porte-parole de la Police nationale ougandaise, a expliqué que le pays a choisi la Police nationale algérienne pour l’accompagner et le conseiller techniquement au regard de son expertise plus avancée dans de nombreux domaines. L’Algérie a d’ailleurs déjà envoyé un agent de liaison en Ouganda. Salim Baba, directeur des technologies de l’information et de la communication, au sein de la Police nationale algérienne, assurera la coordination technique de l’installation de la vidéosurveillance publique.
Le dossier de la vidéosurveillance publique, initié en 2013 puis tombé dans l’oubli, a été relancé le mois dernier par le président de la République ougandaise, Yoweri Museveni. Celui-ci a, en effet, confié aux ministres des Technologies de l’Information et de la Communication, de la Sécurité et de l’Intérieur, le projet qui doit couvrir toutes les villes du pays. Il se déroulera en trois phases : l’installation des caméras dans les principaux secteurs d’activité de Kampala, Wakiso et Entebbe ; l’installation des caméras dans toutes les grandes villes du pays; l’installation des caméras sur toutes les routes principales et les autoroutes.
Ecofin