« Un site de production de l’aliment complet répondant aux besoins des vaches laitières sera opérationnel à compter de juillet 2017, dans la zone industrielle de M’sila, avec une production de 30 à 50 tonnes d’aliments par jour ».
C’est ce qu’a déclaré Mechmech Mohammed, vétérinaire et le gérant de l’une des deux sociétés partenaires du projet, à savoir Eurl Mechmech et de la Sarl Algérie développement génétiques génisses laitières (Adggl), avec la française Créssier Ledoux Nutrition Animale (CLNA), au cours de l’entrevue qu’il nous a accordée lors de la 2ème Rencontre algéro-française d’élevage, de nutrition et de santé animale, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (Cciaf), les 2 et 3 mai, à l’hôtel Sheraton Alger.
Ajoutant : « nous allons commencer par une petite unité, qui sera extensible au fur et à mesure que la demande en aliments destinés à la race bovine se fait grandissante. L’analyse des matières premières, l’observation des animaux en fonction de leur stades physiologiques mais aussi le suivi de la reproduction et le conseil en élevage, sont les missions dévolues à cette unité».
Pour sa part, Gérald Cressier, l’un des codirigeants de CNLA (l’autre étant Ledoux Stéphane), a précisé que « en Algérie, nous allons réitérer les mêmes procédés de production en vigueur en France. L’important pour nous c’est d’avoir le plus gros pourcentage possible d’utilisation de matières premières locales, devant atteindre, à brève échéance, les 90% des formules utilisées ».
Enfin, Hamani El Hassen, responsable de la Sarl ADGGL a souligné que « des résultats effectués au niveau de la Coopssel de Sétif, sur un échantillon de 90 vaches laitières, 50 montbéliardes et 40 normandes, ont été concluants sur la production (27 litres en moyenne par tête) et la reproduction ».
A souligner que la cette manifestation a vu la participation de plus de 150 entreprises algériennes et d’une vingtaine françaises, dont six bretonnes (Cargill Provimi, Feed Mill Engineering SL, Picho, Sofivo, Space et Tuffigo Rapidex) sous l’égide de Bretagne Commerce International (Bci), association privée de chefs d’entreprises de Bretagne « regroupant une quarantaine de personnes et 800 entreprises, et qui également accompagne 2000 entreprises pour leurs leur besoins à l’international », selon Louis Matheron, Chargé d’affaires Agriculture &Pèche à Bci.
Par ailleurs, deux communications sont au menu, « La connaissance nutritionnelle des matières premières et leurs contrôles analytiques réguliers : la clé pour une bonne optimisation des performances en élevage », Abi Morched, Responsable Maghreb à Promivi France Cargill, « Marché et production de fourrages », Salah Rebouh, Responsable marketing au sein de Timac Agro.