Le secrétaire général de l’Opep, Mohammad Sanusi Barkindo, s’est dit « confiant » jeudi de l’avancée des discussions entre les pays producteurs membres et non-membres de l’Opep sur l’avenir de l’accord sur la réduction de la production d’or noir.
« Je suis confiant sur le fait qu’un consensus continuera d’être construit » d’ici la prochaine réunion le 25 mai à Vienne des pays engagés par cet accord signé fin 2016, a déclaré M. Barkindo en marge d’un sommet pétrolier à Paris.
« Le consensus est en train de se construire progressivement. Cela prend du temps étant donné le nombre (de pays) impliqués, 24 pays, et chacun à un rôle important à jouer », a-t-il ajouté.
Afin de soutenir les cours du brut en forte baisse depuis la mi-2014, les pays de l’Opep et 11 producteurs non-membres du cartel (dont la Russie mais pas les Etats-Unis) ont décidé fin 2016 de réduire, durant les six premiers mois de cette année, leur offre de 1,8 million de barils par jour (mbj).
Depuis la mise en place de l’accord, les cours du pétrole se sont redressés et évoluent désormais au dessus de 50 dollars le baril.
L’un des « principaux » facteurs qui dicteront la décision de prolonger ou non l’accord sera le rythme de la baisse en cours des réserves de pétrole dans les pays consommateurs, a expliqué M. Barkindo.
Afp