Selon les chiffres avancés par l’agence tunisienne de la promotion de l’investissement extérieur, les investissements directs étrangers (IDE) vers la Tunisie ont progressé de 18%, à 177,68 millions $, au premier trimestre 2017 par rapport à l’année précédente.
Parmi les secteurs ayant mobilisé le plus de capitaux étrangers se positionnent les secteurs de l’industrie manufacturière et les services. En effet, l’industrie manufacturière a tiré la majeure partie du flux d’investissement avec 144 millions de dinars tunisiens (59 millions $), suivie du secteur des services avec 56 millions de dinars (23 millions $).
La Tunisie ambitionne d’attirer les investisseurs étrangers après de longues années de marasme économique. Déjà, ce mois, la nation de l’Afrique du Nord a mis en place une nouvelle loi qui vise à faciliter aux investisseurs étrangers, le transfert de fonds notamment les bénéfices hors du pays.
La nouvelle législation supprime les impôts sur les bénéfices pour les grands projets sur une période de 10 ans. Elle permettra également de créer un fonds d’investissement qui aidera à financer des projets d’infrastructures et inciter les investisseurs à lancer de grands projets dans des zones marginalisées du pays.
Ecofin