Baisse des aides accordées par le Trésor public, destinées au financement du logement public locatif (LPL) et logement rural, et hausse des crédits bancaires, durant les exercices 2013/2016. C’est ce qui ressort des déclarations de Mr Belayat Ahmed, Directeur général de la Caisse national du Logement ( CNL ), rencontré lors de Batimatec, qui se tient du 23 au 27 avril au Palais des Expositions (Safex).
Dévoilant : « durant cette période, les aides publiques ont chuté de 264 milliards de DA, en 2013, pour atteindre les 99 milliards de DA en 2016, alors que pour les programmes en location-vente, une hausse est à relever, passant de 8 milliards de DA à 134 milliards de DA ».
Mr Belayat, se faisant toutefois rassurant, a déclaré que « nous avons la capacité de décaisser le double, dans le cadre du programme stratégique décliné par le gouvernement, touchant notamment les perspectives de développement du secteur du logement, couvrant la période 2017-2035».
précisant que, « durant la période 2013-2016, les décaissements globaux de la Caisse depuis sa création en 1991, ont atteint 3 992 milliards de DA dont 2110 milliards de DA lors des quatre derniers exercices, 2013/2016, réparties respectivement de la manière suivante : 418, 549, 612 et 530 milliards de DA ».
Par ailleurs, il a tenu à ajouter que « le niveau de consommation durant le deuxième semestre 2016, de l’ordre de 294.72 milliards de DA, a chuté de 21% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le LPL se taille la part du lion avec 117.77 milliards de DA accordées, correspondant à 47.16%, suivi d de la location-vente (Aadl et Cnep), 79.18 milliards de DA, le Logement rural avec 35.65 milliards de DA accordés, le Logement social participatif (LSP) et le logement promotionnel aidé (LPA) touchés par 8.58 milliards de DA »
La CNL se met à l’heure du digital
L’urbanisation du système d’information (SI) de la Caisse nationale du Logement (CNL) est l’un des grands chantiers récemment mis en œuvre. Mr Belayat Ahmed, a dévoilé, dans ce cadre, que « nous nous sommes mis comme objectif d’être à l’avant-garde de tout ce qui a trait au Business intelligence ou l’informatique décisionnelle. Et le SI s’inscrit dans ce cadre, ou 8 sur les 14 applications qui le contiennent sont l’œuvre de mes ingénieurs, des compétences locales».
Ajoutant : « ce programme s’articule sur quatre niveaux : la cartographie métier (traitement de dossier), la cartographie fonctionnelle (prise en charge des demandes des structures métiers par la SI), la cartographie applicative (urbanisation et développement des applications « logiciels ») et la cartographie technique (hébergement de toute l’infrastructure software et hardware de la CNL ».
« La modernisation du réseau, poursuit-il, des 14 agences régionales et des 49 agences de wilaya, notamment via un réseau informatisé RMS (réseau multiservices), le lancement du Fool Web, depuis 2016, pour les grands produits, LPL, location-vente, les aides au logement rural, la mise en service de l’application Gestion des aides à la location-vente (Galv) sont parmi les nouveautés en la matière ».
Enfin, notre interlocuteur a conclu : « régulariser en même temps la situation des entreprises exerçant pour le compte des OPGI et l’AADL, former régulièrement nos cadres, pour lesquels un montant de 30 millions de DA est consacré, notamment en ingénierie financière de l’immobilier, et garder notre place en tant que l’une des rares structures a avoir une base de connaissances, sont également nos priorités de l’heure ».