« L’Algérie prévoit un budget de 900 milliards DA, dont 54% à la charge de l’État, pour un programme de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à l’horizon 2030 ».
C’est ce qu’a déclaré la Secrétaire générale du ministère de l’Énergie, Fatma Zohra Cherfi, lors de l’inauguration du 2ème séminaire sur « l’efficacité énergétique dans le secteur du Bâtiment », qu’a organisé l’Agence national pour la promotion et la rationalisation et l’utilisation de l’énergie ( APRUE ).
Précisant : «le bâtiment, les transports et l’industrie représentent à eux seuls 90% de la demande d’énergie consommée en Algérie. D’où la focalisation du programme de l’efficacité énergétique (EE) sur ces secteurs ».
« L’objectif du programme, tient-elle à insister, est d’atteindre une économie d’énergie de 63 millions de tep (tonnes équivalent pétrole), de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 193 millions de tonnes de CO2, et de créer 200 000 nouveaux postes d’emploi. Ce programme qui vise un objectif de d’installation de 22 000 MW dont plus de 60% sont dédiés au photovoltaïque. ».
Cherfi a également affirmé que « la consommation de l’énergie progresse de près de 6% annuellement, alors que le ministère de l’Energie prévoit de la stabiliser à 3%, à l’horizon 2030 ».
« La priorité est accordée à la réhabilitation thermique des bâtiments, l’introduction progressive de la haute performance énergétique des bâtiments neufs, la promotion du chauffe-eau solaire, l’éclairage performant par la diffusion massive de lampes à basse consommation et l’introduction sur le marché d’équipements électroménagers à basse consommation », a-t-elle énuméré.
Cependant, le président de l’APRUE, Mohamed Salah Bouzeriba a annoncé, vaguement, que « Nous sommes en négociation avec la BDL pour mettre en œuvre un dispositif financier pour l’octroi de crédit aux personnes ou entreprise qui investissent dans le domaine de l’économie d’énergie et la réduction de la consommation. Les crédits devront seront bonifiés ».
Aprue et Ademe : coopération d’une durée de trois ans
Lors de ce séminaire, l’Aprue et l’Agence française de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) ont procédé à la signature d’un mémorandum de coopération dans le domaine de l’efficacité énergétique, pour une durée de trois ans. Il a été paraphé par le directeur de l’Aprue et le président de l’Ademe, Bruno Lechevin.
«La coopération concerne trois échanges. Le premier dans le domaine de l’évolution de la réglementation thermique du bâtiment en Algérie et en France. Le deuxième touche le volet de l’intégration des matériaux isolants sur le marché national, alors que le troisième et dernier est lié aux investissements s’y rapport d’autant que les prix de l’énergie dans le marché algérien sont bas par rapport à ceux appliqués en France. », a indiqué Thierry Méraud, expert international et responsable au sein de l’Union européenne des pays voisins (Est et Sud).
Concluant : « l’Ademe compte un Club composé de 120 éco-entreprises dont 35 spécialisées dans la construction durable. Ce Club a déjà remporté des marchés en Algérie, dont avec Bnp Paribas, achevé, et avec Novotel, en voie de réalisation. ».