« Le système généralisé des préférences vise à renforcer les capacités du secteur privé et public dans son cheminement de l’acte d’exportation », a déclaré M. Toufik Chiti, Directeur Général d’ALGEX, ce dimanche lors de la journée d’information sur le Système Généralisé des Préférences (SGP) des Etats-Unis d’Amérique.
Erland Herfindhal, Représentant du Commerce des Etats-Unis d’Amérique, a précisé que « l’objectif de notre mission est de participer aux investissements et de renforcer les échanges entre les deux pays, en poursuivant « le but de ce programme est d’aider les pays du monde entier dans leur développement économique et d’accroître leurs échanges avec les Etats-Unis en bénéficiant d’exonérations douanières ».
Herfindhal a indiqué que « ce programme offre un traitement hors taxes pour environ 3500 produits », en précisant « les Etats-Unis ont importé l’année dernière 18,7 milliards de dollars dans le cadre de ce programme, dont 60% sont des produits manufacturés et chimiques et 20% sont des produits agricoles».
Le représentant au Commerce a rappelé que « les exportations algériennes vers les Etats-Unis en 2016 étaient de 3,23 milliards de dollars, dont à 1,5 millions de dollars sous le programme SGP», précisant que « les produits agricoles sont les produits les plus exportés vers les Etats-Unis, notamment les dattes, ainsi que des produits manufacturés ».
Herfinfhal a estimé que « le programme SGP permet à l’Algérie de diversifier son économie, de dépendre moins des hydrocarbures et de créer de l’emploi ».
Le représentant au commerce des Etats-Unis, M. Hetfindhal, a présenté une liste non exhaustive de produits qui sont éligibles dans le cadre de ce programme, tels que les produits manufacturés et les intrants, les produits agricoles et les produits chimiques et minéraux. Les produits à base de textile sont exclus de ce programme.
Il a souligné que « pour bénéficier de ce programme, le produit doit être fabriqué en Algérie et non importé et il doit figurer dans la liste des 3500 produits éligibles.
Herfindhal estime que « la Tunisie a su exploiter ce programme mieux que l’Algérie », en rappelant les exportations de la Tunisie vers les Etats-Unis dans le cadre du programme SGP, étaient en 2016 de 114 millions de dollars.
L’Algérie est éligible dans le cadre de ce programme pour 13 ans et il prendra fin en décembre 2017. A ce propos, M. Chiti espère que « ce programme sera reconduit par le Congrès américain