La Fondation Filaha Innove et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet) ont signé une convention de partenariat dans les domaines de la recherche et développement (R&D) et l’innovation touchant l’agriculture, l’élevage, le développement rural, la pèche et l’aquaculture, ce matin au Club Fayet dans la commune d’Ouled-Fayet.
La convention a été paraphée par le Dr Bensemmane Amine, président de Groupe de Réflexion Filaha Innove (Grfi), et Mme Djamila Halliche, directeur général de l’Anvredet, lors du 1er Forum Crésus-Filaha Innove sur l’agriculture, entamé par une conférence-débat « Les enjeux d’une politique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Algérie ».
Les axes de coopération sont définis de la manière suivante, « promotion et encouragement des initiatives entrepreneuriales émanant de l’Université, le développement des projets communs touchant les secteurs précités, l’organisation conjointe événementielle (forums, séminaires, salons), ainsi que tout autre action jugée d’intérêt commun pour les deux parties. ». Ces axes seront mis en exécution, notamment via des échanges d’expertise, de prestation ou autre, et, au besoin par des contrats ou de conventions dits d’application.
A cette occasion, il y a eu l’annonce du Salon Sipsa-Sima de l’élevage et de l’agroéquipement, qui se tiendra du 10 au 13 octobre, à la Safex, où il est prévu la participation de 600 entreprises venus de plus de 24 pays. Cette manifestation verra notamment l’organisation du Forum Europe Maghreb de la filière avicole, le 11 octobre, le Forum international de l’eau et l’agriculture, le 12 octobre, et le 4ème Trophée Oleomed récompensant la meilleur huile d’olive algérienne.
Pour sa part, la Dr Samira Chader, Dg pour la recherche scientifique et le développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs), a révélé que « du 18 au 23 mai, se tiendra la quatrième édition du Salon national des produits de la recherche, qui comptera 20 entreprises, 30 centres de recherche, et verra la valorisation de 400 produits innovants », en ajoutant qu’« il s’articulera sur la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, et le bien-être des citoyens, mais il n’est pas à écarter que la gamme des thématiques soit élargie par les potentiels partenaires socioéconomiques. »
La Journée a, faut-il le rappeler, donné lieu à de vifs échanges entre experts agricoles, anciens cadres du secteur, ex-ministre de l’Agriculture, Rachid Benaissa, et chercheurs universitaires.