« On va axer nos efforts sur les industries de transformation, la fabrication locale des pâtes, et vers la mise en conformité des produits de confiserie et des boissons aux normes européennes, notamment en matière de dosage en sucre dans le kilogramme ». C’est ce que vient de révéler le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, et du Commerce par intérim, lors de l’inauguration des Journées sur la promotion et l’encouragement de la production nationale, qui se tiennent du 15 a 17 avril, à la Safex (Palais des Expositions) .
Précisant : « Cela s’inscrit dans le cadre de la politique de protection du citoyen, mais aussi en vue de réduire la facture d’importation, où on compte pour l’exercice 2017, atteindre les 33 milliards de dollars contre 48 milliards de dollars lors de l’exercice précédent. Et il n’est pas à écarter, poursuit-il, que l’on atteigne les 15 milliards de dollars, pour reprendre les chiffres annoncés par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal ».
Mr Tebboune a, dans ce cadre, indiqué qu’« il est inadmissible qu’un pays de 45 millions d’habitants importe à hauteur de 56 milliards de dollars, selon les statistiques de 2015 ». « La préférence nationale et l’économie patriotique doivent être de mise dorénavant. Pour cela, le développement de la petite et moyenne entreprise (Pme) et l’accent sur la consommation nationale sont les facteurs devant favoriser une balance commerciale moins déficitaire que durant 2015/2016 où elle était de 32 milliards de dollars», a-t-il ajouté.
Le ministre du Commerce par intérim a également rappelé que « tous les produits seront importés sous licence et selon un timing bien déterminé, en consensus avec tous les départements ministériels, et ce, pour qu’il y ait une comptabilité nationale », en faisant également savoir que « incessamment, il sera installé des laboratoires pour contrôler la conformité des produits alimentaires ».
En ce qui concerne le secteur de l’Habitat, le ministre a mis en relief que « l’importation des matériaux de construction a chuté de 1.4 milliards de dollars durant l’exercice 2016 ». A titre d’information, ces Journées ont vu la participation de 58 exposants versés dans les domaines de l’électronique (le Groupe Elec, Condor, Iris Sat), l’électroménager (Cobra), l’agroalimentaire (Cevital, Ifri), la logistique (Logitrans), le machinisme agricole (Ufmatp, Pmat), ainsi que ds organismes dans le segment de l’export (Cagex, Algex…).