AccueilAfriqueLe private equity serait en quête de nouvelles opportunités en Afrique

Le private equity serait en quête de nouvelles opportunités en Afrique

Date:

- Advertisement -

35% des 16,5 milliards $ mobilisés entre 2011 et 2016 pour le private equity en Afrique, soit 5,8 milliards $, n’avaient pas encore été investis au terme de l’année 2016, apprend-on des données croisées de l’Association des capitaux investisseurs des marchés émergents (EMPEA) et de l’Association des capitaux investisseurs et risque d’Afrique (AVCA).

Ajouté à cela, on relève aussi, qu’après une mobilisation record de 4,3 milliards $ en 2015, le volume des fonds mobilisés pour la réalisation des opérations de capital investissement en Afrique a chuté de 48,8% atteignant seulement 2,3 milliards $ au 31 décembre 2016.

Alors que les levées de fonds ont pris une courbe descendante, les gestionnaires de fonds ont mis à contribution les montants record mobilisés durant les années 2013 à 2015, la valeur des investissements ayant bondit de 10% au cours 2016. Parmi les plus importants, on retrouve les 300 millions $ injectés par l’américain Blackstone sur le projet Horn of Africa Pipeline, et les 250 millions $ injectés par Denham Capital Management, dans la firme d’énergies renouvelables Greenwish Partners.

Rappelons cependant que les montant investis peuvent être revus à la hausse, sinon prend en compte les deals réalisés par des fonds ne ciblant pas spécifiquement l’Afrique et ceux dont les montant n’ont pas été révélés, selon des données collectées par l’Agence Ecofin.

Si les fonds destinées pour le capital investissement en Afrique ont reculé et que les réserves de fonds disponibles sont restées importantes, on a aussi appris que les sorties d’investissement se sont accrues en Afrique, atteignant en 2016 un niveau record de 48 sorties d’investissement.

Entre 2011 et 2016, le nombre de sorties d’investissement dans le cadre du capital investissement a atteint le nombre de 234. Même si ce chiffre semble très important, cela ne représente que 25,4% des 919 deals réalisés dans le cadre du private equity en Afrique.

L’interprétation de ces données reste assez difficile. L’Afrique de toutes les promesses de la période des prix de matières première en hausse semble aujourd’hui un peu éloignée. Les économies de la région font désormais face des défis, tant au niveau structurel qu’au niveau de leurs systèmes financiers.

Pourtant l’Afrique du sud qui est l’économie la plus solide de la région a aussi enregistré en 2016, le plus grand nombre de sortie d’investissement (44%). Ce chiffre semble toutefois cohérent, au regard de l’importance de ce pays dans le private equity en Afrique, tout comme dans le reste du système financier continental.

Ecofin

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles