La métrologie à son salon
Le Salon international de la mesure, l’instrumentation, l’accréditation et la qualité s’est ouvert, hier à la Safex, en présence d’une quarantaine d’exposants nationaux et internationaux, écrit El Moudjahid. Intervenant en marge de cette manifestation, le ministre de l’Industrie et des Mines relève que l’Algérie a pris l’initiative de faire évoluer son système national de métrologie pour le hisser aux standards et référents internationaux appliqués en la matière. Un système, dit Abdeslam Bouchouareb, bâti sur une «architecture organisationnelle» adaptée sur une infrastructure métrologique «garante de la loyauté des transactions des échanges nationaux et internationaux, de la protection de l’économie nationale et des intérêts des consommateurs». Le journal rappelle que le texte de loi, initié par son département, qui sera publié d’ici la semaine prochaine, vise «l’instauration d’un cadre cohérent global, pour asseoir un véritable système de métrologie de niveau international, qui intègre, pour la première fois, les autres aspects de la métrologie, à savoir la métrologie fondamentale et industrielle».
La CASNOS en bonne santé financière
La Casnos (caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés) ne souffre pas de la crise selon le Soir d’Algérie qui indique que la caisse qui a payé la totalité de ses dettes apurées de la Cnas au cours de cette année a généré une recette de 38 milliards de dinars au cours du premier trimestre de 2017.
Les nouveaux assurés, ajoute le Soir, pourront immédiatement bénéficier d’un accès aux soins. D’ailleurs, concernant les arrêts de maladies ou de maternité qui ne sont pas encore remboursables, le directeur général de la CASNOS a expliqué à la Chaîne 3 que la caisse des non-salariés est en train de réfléchir à de nouvelles mesures qui permettraient une compensation financière. «Nous sommes en train de réfléchir pour pouvoir déterminer quelles sont les fonctions qui nécessitent la présence physique de la personne pour trouver les sources de revenus compensatoires notamment pour les métiers à risque et les accidents de travail», a indiqué l’invité de la rédaction.
Le DG de la Casnos s’attend à ce que les recettes de la caisse soient encore plus importantes d’ici la fin de l’année, précise le quotidien.
Accord gazier Algérie-UE : le plus dur reste à faire
L’Algérie et l’Union européenne sont proches d’un accord sur la commercialisation du gaz algérien dans les pays de l’Union, nous apprend l’Expression ce matin. C’est ce que disent les responsables du secteur des deux côtés de la Méditerranée. Mais la réalité est certainement plus complexe. Argument contre argument, Noureddine Boutarfa, ministre de l’Energie, et Miguel Arias Canete, commissaire européen en charge de l’Action pour le climat et de l’énergie, se sont neutralisés. Autant le ministre algérien a fait une brillante plaidoirie sur les atouts de l’Algérie et l’intérêt qu’à l’Europe à développer le commerce du gaz, autant le commissaire européen réplique par la nécessité pour l’Algérie de revoir sa législation, entendre l’assouplir, voire la déréguler, pour apporter les garanties qu’attendent les Européens pour rester sur une position de «bons clients», précise le journal pour qui la partie engagée, il y a plusieurs années, arrive à un point crucial. Et l’Expression de rappeler que l’Algérie et l’Union européenne sont entrés, hier, dans le vif du sujet. Chaque acteur tente de réduire au maximum sa dépendance, même si les deux admettent l’impossibilité de jouer en solo sur une question aussi stratégique.
Bombardier et Siemens: les rumeurs vont bon train
Des rumeurs de presse annoncent depuis hier une mise en commun des activités ferroviaires de Bombardier (Tor., BBD.B) et Siemens (Fra., SIE), écrit lesaffaires.com. Si le moment et la stratégie se veulent favorables, ce projet de coentreprise devra surmonter plusieurs obstacles. Peu avant midi, le titre de Bombardier (Tor., BBD.B) enregistre l’une des plus fortes performances au sein de l’indice torontois, en s’appréciant de 4% à 2,31 dollars (capitalisation boursière de 5,45 milliards $). L’agence Bloomberg cite, de sources anonymes, des discussions entre le géant allemand Siemens et le constructeur montréalais à propos d’une mise en commun de leurs activités de construction et de signalisation de trains. Ce rapprochement, afin de mieux rivaliser avec les constructeurs chinois, est valorisé à plus de 14 milliards $.